Fiabilité de l’info – info/intox : exercer son esprit critique !

Évaluer l’information, exercer son esprit critique

La fiabilité de l’info est au cœur des problématiques de l’information à l’heure d’internet : Intox, manipulation, complotisme… représentent un poids de plus en plus important dans l’information diffusée sur le web. Comment s’y retrouver, comment travailler avec les élèves ?  Comment former à l’esprit critique, comment apprendre à douter mais aussi à « croire »

Voici quelques pistes, ressources, sites..  pour compléter vos connaissances et vous aider à travailler avec les élèves.

Les sites incontournables :

• Tous sur les complots : Conspiracy Watch
  • Info/Intox : démêler le vrai du faux, développer l’esprit critique : réseau CANOPE (des vidéos très utiles)
  • Site d’information mobilisé contre les théories complotistes SPICEE (spiceehunter)
  • Info/ Intox : Stop Intox  (nouveau site très documenté)
  • La chasse aux hoax : hoaxbuster

Pour aller plus loin; comprendre : un condensé de ressources et des diaporamas (avec activités pédagogiques) ci-dessous

Information / désinformation : un pearltress pour recenser les ressources sur la question

pearltress

Les enseignants face aux théories du complot

theorie-complot-besancon

Info, intox : comment faire le tri avec les élèves ?

image-una

dPowered by emaze