Classe Presse 21 – au Collège Paul Fort d’Is sur Tille

Le projet de « classe presse »mis en place cette année au collège Paul fort d’Is Sur Tille  est un projet ambitieux.

Il a pour objectif d’éduquer aux médias et à l’information les élèves d’une classe de 5ème (classe expérimentale) de développer leur esprit critique, de leur apporter les clés de compréhension de l’actualité et d’en faire des citoyens responsables et éclairés dans un monde où les informations circulent de plus en plus vite.

Les collégiens réaliseront au cours de l’année, un travail d’enquête, d’interviews liées la découverte d’actions culturelles, artistiques, scientifiques du territoire du pays Seine-et-Tille, mais aussi par la rencontre avec des professionnels de l’information. Les articles des collégiens issus de ce travail, seront publiés régulièrement dans le « Trimestiel de l’Abreuvoir ».

Ce projet s’inscrit dans un projet CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation, Expérimentation), dans le cadre de l’Education aux médias à l’information EMI inscrite dans la réforme du collège, ainsi que dans l’appel à projet A&C du Réseau  Canopé.

Sébastien Lardet -photos de presse-images de presse expliqués aux collégiens. CANOPE 9 janvier 2017

Le pilotage organisationnel et pédagogique de l’action est assuré par la DSDEN  21, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie de Dijon et dans le cadre du dispositif du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) financé par la DRAC pour les 66 communes du pays Seine-et-Tilles. Cette opération est menée en partenariat avec la commune de Salives et son centre culturel de l’Abreuvoir et CANOPE  académies de Besançon et Dijon.

Les élèves rencontreront des acteurs de la culture (spectacles vivants, expositions…) et du monde scientifique impliqués sur le territoire du pays Seine-et-Tilles. Ils effectueront  des reportages et interviews lors de ces rencontres.

– Analyse et production médiatique
Les collégiens formés à l’écriture journalistique, travailleront sur la pluralité de la presse, les règles légales de publication et les règles de l’écriture  journalistique, l’analyse de dessins et de photos de presse en partenariat avec l’équipe du CLEMI et les professionnels de l’information.

Thibo Roy dessinateur de presse explique ses dessins aux collégiens CANOPE 9 janvier 2017

Des rencontres sont également prévues avec des professionnels de l’info : journalistes, des dessinateurs de presse et autres professionnels de l’information.

Convention signée _Classes_presse 21 2016_2017