Journalistes en herbe à la rencontre de médias parisiens

C’est devenu un rituel, les lycéens lauréats du concours  » Bourgogne France Comté Reporter »- Médiatiks se rendent à Paris pour rencontrer des rédactions de médias Parisiens. (1er prix offert par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté)

Cette année les gagnants : les journalistes en herbe de la Pratz’ette de Cluny et du blog Nouvel Ods du lycée agricole Olivier de Serres de Quétigny ont eu la chance ce jeudi matin 4 mai, de visiter la Maison de la Radio et de rencontrer Nour-Eddine Zidane rédacteur en chef au Mouv (groupe Radio France ) qui leur a fait visiter les locaux et expliquer les mutations que vit la radio depuis quelques décennies (du nagra au mp4 et de la radio au média global !!)

L’après-midi l’équipe de lycéens a été accueillie au journal Libération par Madame Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction, qui après une présentation du journal et du métier de journaliste, s‘est prêtée au jeu des questions-réponses : Indépendance des médias, difficulté d’informer en zone de conflits, relations avec les confrères des autres médias… nombreuses ont été les questions et riches d’information les réponses !

Nous avons rencontré au cours de cette journée, des professionnels passionnés par leur métier et « qui passent plus de temps dans leur rédaction qu’auprès de leur famille » selon Alexandra Schwartzbrod.

Tous ont transmis le même message aux élèves : aujourd’hui plus que jamais il faut vérifier les sources de l’information et ne pas céder aux sirènes des fakesnews et autres théories complotistes très souvent reliées par les réseaux sociaux..

La galerie de photos !