Concours Zéro Cliché 2019 : Un libraire féministe au Lycée Jacques Amyot (Auxerre)

Dans le cadre du concours Zéro Cliché 2019, M. Grégoire COURTOIS de la librairie indépendante Obliques d’Auxerre est intervenu ce jeudi 7 février auprès de 52 élèves du lycée. Pendant deux heures, M. COURTOIS est venu présenter une vingtaine de livres et BD sur le thème de l’égalité filles-garçons et du sexisme à des élèves de 2de Littérature et société, de 1ère ES et de Terminale LVA.

Après avoir expliqué la difficulté de sa mission « il est contradictoire pour un homme de se déclarer féministe et de se sentir légitime pour en parler », M. COURTOIS a présenté l’intérêt de chaque ouvrage et les points de vue exposés. De nombreux thèmes ont été abordés : l’histoire du féminisme, la charge mentale, la taxe rose, l’écriture inclusive, l’inégale répartition des tâches ménagères, le machisme en politique, la place des femmes dans la société…

Parmi les nombreux ouvrages conseillés, trois ont retenu notre attention : « La charge émotionnelle » de la célèbre blogueuse Emma, la BD « Pourquoi y-a-t’il des inégalités entre les hommes et les femmes ? » de Soledad Bravi, qui nous propose un panorama de la condition féminine à travers les âges, et l’essai « Sorcières » de Mona Chollet, qui nous explique le rapport entre les sorcières et le féminisme : « Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump,

 les sorcières sont partout et font revivre le slogan féministe des années 1970: Tremblez, les sorcières reviennent ! »

Parler de sexisme à l’école n’est pas une chose facile, car les stéréotypes ont encore la vie dure : « il faut revoir tous nos schémas mentaux pour faire évoluer les choses ». En effet, le sexisme se dissimule partout dans nos vies quotidiennes, même dans une librairie : « Souvent, quand une personne vient nous voir pour un conseil d’achat, elle nous précise le sexe de l’enfant avant même de nous dire son âge, comme si la lecture était genrée ! » a déploré Grégoire COURTOIS.

A l’issue de son intervention, M. COURTOIS a déclaré qu’« aucun changement radical n’est possible mais le travail de sensibilisation fait son œuvre ». Pour finir, certains élèves de 2de Littérature et société ont tenu à poser des questions sur son travail de libraire : « Pour faire vivre une librairie et se démarquer des grands sites de commerce en ligne, il faut créer des animations, comme la nuit Harry Potter ou le Festival Caractères, qui aura lieu à Auxerre les 24, 25 et 26 mai 2019 à l’abbaye Saint Germain. » Un goûter offert par l’établissement aux élèves présents est venu clore de manière conviviale ce moment d’échange.

Pour rappel, le concours Zéro Cliché 2019 vise à promouvoir l’égalité filles-garçons et identifier les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la publicité et la vie quotidienne. Les élèves peuvent proposer différentes productions médiatiques comme des articles, interviews, reportages vidéo ou radio, affiches, dessin de presse… Ce concours ouvert à toutes et tous les élèves du lycée s’achèvera le vendredi 8 mars, date de la journée internationale des droits des femmes. A l’issue du concours, un jury composé de différents membres de la communauté éducative du lycée se réunira pour récompenser les meilleures productions et sélectionner celles qui représenteront notre établissement au niveau national.

Afin de présenter le concours aux lycéens et inciter ses camarades à participer, Louise BÉGUINE , élève de Terminale 1 a réalisé l’affiche suivante.

Jean Olivier SAIZ, professeur d’espagnol au lycée Jacques Amyot.