Deux chroniqueuses en herbe du collège de Brazey, sur le plateau de France3 BFC #29ème SPME

A l’occasion de la 29ème Semaine de la presse et des Médias à l’école, les élèves de la classe de 5ème D se sont transformés en chroniqueurs pour l’émission 9h50 le matin diffusée sur France 3 Bourgogne Franche-Comté. Après avoir rencontré Muriel Bessard, journaliste sur la chaîne, ils ont travaillé au choix de la thématique de la chronique. Une fois ce choix opéré, les élèves ont débattu pour trouver sous quel angle traiter le sujet puis chacun a pu rédiger une chronique individuelle.

Un choix cornélien s’est ensuite imposé puisqu’il fallait désigner qui, parmi les élèves volontaires, pourrait aller en plateau pour défendre sa chronique ? C’est Marion et Lucie qui ont été largement choisies par leurs camarades pour les représenter durant l’émission. C’est ainsi que le jeudi 22 mars, 8 élèves de la classe se sont rendus dans les locaux de France 3 à Dijon pour l’enregistrement de l’émission : nos deux chroniqueuses d’un jour, Marion et Lucie, ainsi que 6 autres élèves de la classe, chargés d’observer les coulisses de l’émission durant l’enregistrement. A leur arrivée dans les locaux, nos apprentis journalistes ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’émission en direct avait été annulée pour cause de grève mais l’équipe présente ce matin là dans les locaux à proposé que la chronique soit tout de même enregistrée afin d’être diffusée dans l’émission du lendemain (la chronique est depuis disponible sur Youtube). C’est ainsi que Marion et Lucie, accompagnées d’Emmanuelle Roussel professeur-documentaliste porteuse du projet, ont pu être enregistrées dans les conditions du direct.

Les élèves ont démontré qu’elles avaient l’étoffe de vraies journalistes, soumettant ainsi un travail de qualité avec une aisance impressionnante pour leur âge.