Vérifier l’info : devenez un enquêteur du web!

Vérifier ses sources à la manière d’une enquête policière, voici la démarche que propose cette courte vidéo réalisée par l’équipe du Clemi Dijon à l’aide de l’application Adobe Express.

Copie écran Padlet Vérifier l'info

Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les infox et les intox, le clemi Dijon met à disposition ce padlet recensant des fausses informations, des mensonges, intox … diffusées par différents médias, mais aussi des vraies infos !

Ainsi, il est possible de demander aux élèves de remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source.

L’activité permet de co-construire avec les élèves la liste des procédures à mettre en place pour vérifier une info (à partir de leurs pratiques).

En fin de séance, la démarche sera formalisée. La fiche pdf  à télécharger  peut vous servir de guide pour cette dernière étape : Fiche_enqueteur_web (Créatrice:  Christelle Chauvot).