Interclass’ au Lycée Désiré Nisard : Episode 3

Dans la période de février à mai, la classe de 1ère Spécialité HGGSP du Lycée Désiré Nisard (Châtillon-sur-Seine) engagée dans Interclass a découvert successivement le reportage, les interviews, mais aussi la réalisation et la production d’une émission de radio.

Mercredi 29 mars, au CDI du lycée, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, les élèves et deux étudiants du Master Médias et création Numérique de l’Université de Bourgogne, ont présenté le dispositif et leurs travaux en cours à M. Le Recteur, Pierre N’Gahane. Les élèves ont également interviewé le Recteur : à écouter ici.

Interclass' : Un dispositif d’Éducation aux Médias

« Le fil conducteur de l’année c’est la pression. Cette génération a beaucoup d’envies et de rêves mais elle a le sentiment de vivre sous pression :  pression de devoir réussir le Bac, son orientation, de trouver un métier etc. » Accompagnés des étudiants en journalisme et de Stéphanie Perenon de France Bleu Bourgogne, les élèves ont construit leurs reportages et ont été amenés à faire de belles rencontres, ainsi que des visites de médias : France Bleu Bourgogne à Dijon, le Bien Public également. Fanny Prouzet et Eric Valmir de France Inter ont mis en oeuvre ce dispositif, une expérience unique pour cette classe de 1ère spécialité Histoire-Géo et géopolitique, à l’initiative de leurs professeurs, Mathieu Chartier et Isabelle Bouvet-Maréchal et du Clemi Dijon. Bravo aux élèves, qui ont gagné en autonomie, et sont montés en compétences dans dans les disciplines scolaires que dans la production médiatique  au cours de cette année scolaire!

Classe en visite à France Bleu
En visite et reportages à Dijon, le 16 mars 2023 - Crédits : M. Chartier

Tous à l'écoute!

Bleu Bourgogne a réalisé et diffusé deux émissions d’Interclass les 17 juin et 18 juin 2023. Il est possible d’écouter ces deux émissions en replay, ainsi que tous les reportages réalisés sur le site de Bleu Bourgogne : https://www.francebleu.fr/infos/education/education-aux-medias-une-premiere-pour-les-eleves-du-lycee-desire-nisard-a-chatillon-sur-seine-partie-1-3707808

Tous les dimanches entre 15h et 16h, vous entendrez de nombreux reportages réalisés par des élèves, dont ceux du Lycée Désiré Nisard sur France Inter !

Le programme de l’été :
  • 9 juillet. Le rapport à la violence
  • 16 juillet. Le fait ou la croyance
  • 23 juillet. Le sport pour voir en grand
  • 30 juillet. Les valeurs
  • 6 aout. Quelle relation à la culture et à la mode ?
  • 13 aout. Comment penser son temps libre ?
  • Le 20 aout. Les hommes et les femmes
  • Le 27 aout. Social, as-tu un avenir ?

Retrouvez les émissions en podcasts : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interclass

Derniers enregistrements au lycée

Eric Valmir

Stéphanie Perenon

Photos : Master Media et Création Numérique.