Le jury Mediatiks 2024 présente son palmarès

Le jury académique du concours Mediatiks s’est réuni le jeudi 11 avril 2024, au Rectorat de Dijon, en salle Fabrice Bertrand. Cette année, ce sont vingt-trois productions qui ont été soumises au jury, provenant de dix huit établissements de l’Académie.

Présentation du jury

Carole Billiout – Journaliste – Revue Kezako Mundi

Elsa Brousse – Responsable communication digitale – Rectorat de Dijon

Justine BOURDOT-FREROT – Responsable de l’antenne RADIO DIJON CAMPUS

Christelle Chauvot – Professeure documentaliste – Collaboratrice CLEMI

Benoit Clair – DAVLC – Rectorat de Dijon

Caroline Demont – Secrétaire Générale de l’ARCOM Dijon

Vincent Journeaux – Professeur d’histoire-géographie EREA Beaune

Lucy Le Texier – Etudiante en Master 2 « Journalisme et Création numérique » à l’Université de Bourgogne.

Abdoulaye Ndiour – Enseignant au Sénégal

Julien Philippe – Professeur documentaliste et IAN EMI

Infographie jury mediatiks

Le palmarès 2024

Primés académiques et sélectionnés pour le jury national
  • La webtv Felix Night Show du collège Felix Tisserand à Nuits-Saint-Georges pour leur journal à découvrir ci-dessous.

• Le photoreportage « L’effort dans le sport » de la classe de 6e sport étude du collège Saint-Joseph à Auxerre.
  • PB radio du collège Paul Barreau à Lormes pour le podcast « Les collégiens et les réseaux sociaux ».
  • L’atelier Jackradio du Lycée Jacques Amyot à Auxerre pour leur podcast sur le masculinisme et les réseaux sociaux.
  • Le Montchap’ress, le journal du collège Montchapet à Dijon.
  • La Feuille des Bouchers-Charcutiers, réalisée par des élèves du CAP Boucher de la Maison des Apprentis à Dijon.
Distinctions « Coups de coeur » académiques
Coups de coeur du jury dans la catégorie Journaux papier ou en ligne – Collège :
  • Les p’tits papiers de Saint-Jo, journal réalisé par la classe de 6e média du collège Saint-Joseph à Auxerre pour leur humour et leur liberté de ton!
  • L’Echolégiens de Jaurès du club journal du collège de Guérigny pour la variété des angles autour de la thématique des JO 2024.
Coups de coeur du jury dans la catégorie podcast :
  • La FerryWeb du collège Ferry de Beaune pour leur podcast sur le réchauffement climatique.

Toutes les équipes participantes vont recevoir une fiche conseil du jury, les lauréats seront contactés après les vacances de printemps pour une remise de prix dont les modalités seront précisées.

Un très grand bravo à toutes les équipes de journalistes en herbe et aux enseignants qui les encadrent. Tous nos encouragements à ceux qui se sont lancés dans l’aventure pour la première fois, nous espérons tous vous retrouver pour Médiatiks 2025!