D’une jeunesse l’autre – Entre Cluny et Faour, photographies

Dans le cadre de l’AAP EMI EAC de la DRAC, les élèves de 2nde4 du lycée La Prat’s de Cluny ont pu réaliser des reportages photographiques avec le soutien d’Elie Cortine, journaliste et photographe.

Ils sont partis de reportages réalisés  par des réfugiés syriens, au sein d’une école éphémère montée par Elie, dans un des camps libanais qui les « accueille ». En échos à ces travaux qui donnent à voir le quotidien de ces exilés et déconstruisent certains clichés, les élèves français ont eux aussi proposé des reportages qui décrivent leur mode de vie. Le cadre disciplinaire de ces productions étant les Sciences économiques et sociales, l’angle de leur reportage devait s’inscrire dans une des thématiques du programme : inflation, univers domestique, genre, et immigration.

L’objectif était également de participer au concours Médiatiks de photoreportage. Deux des groupes ont d’ailleurs été récompensés au niveau académique.

Un des temps forts de ce projet a été l’organisation d’une exposition à destination des familles et des personnels du lycée, le 22 mai dernier, pendant laquelle Elie Cortine a présenté son parcours et son travail auprès des réfugiés syriens.

Ce sont ensuite les élèves de 2nde qui ont pu présenter fièrement à toute l’assemblée, leurs reportages.  Primés ou non, tous ont pu mettre en valeur leurs travaux et prendre ainsi pleinement conscience de la qualité de leur projet !