Éveiller l’esprit critique des citoyens de demain par
l’expérimentation de la pratique journalistique
InterClass’ est un programme d’éducation aux médias et à l’information unique en France. Lancé par France Inter en 2015 après les attentats et une prise de conscience collective de la montée des thèses complotistes et des infox, ce programme a pour vocation de faire découvrir aux collégiens et lycéens les coulisses du métier de journaliste et de les initier au reportage.
L’objectif : mieux faire appréhender le monde des médias et la fabrique de l’information aux élèves impliqués dans ce projet.
Ce dispositif, destiné à l’origine à des établissements classés en ZEP, s’étend à toutes les académies avec un partenariat avec les écoles de journalisme et une valorisation de la ruralité.
Le lycée Désiré Nisard de Chatillon sur Seine (Nord Côte d’Or) s’est porté candidat avec une équipe de deux enseignants dynamiques et motivés qui encadrent une classe de 1ère spécialité «Hist-géo, Géopolitique et Sciences politiques» : Mathieu Chartier professeur d’histoire-géo et Isabelle Bouvet-Maréchal professeure documentaliste.
L’école de journalisme partenaire est le Master Médias & Création Numérique de l’Université de Bourgogne. En effet un groupe de six étudiants, en cadré par Jérôme Berthaut vont accompagner les élèves dans la conception et la réalisation de leur reportage pour Interclass.
Enfin, Stéphanie Pérenon, journaliste à France Bleu Bourgogne est également impliquée dans ce projet.