Classes presse : proposition de progression pédagogique
Issue d’un travail collaboratif, voici une proposition de progression et d’activités pédagogiques pour animer vos Classes Presse
ANALYSER
1- QU’EST-CE QU’UNE INFORMATION ?
Vidéos :
- L’information en 5 questions :Arte Journal sur YT, 2018 : https://youtu.be/pEeArJISOnk
- Les Clés des Médias : c’est quoi une information?
- Qu’est-ce qu’une information ? – Vidéo réalisée par des Etudiants ESPE Aquitaine 1.15′ (2017)
Infographie : Le circuit de l’info AFP : Infographie (2014) à télécharger
Article : Décodex (Le Monde – 2017) : qu’est-ce qu’une information ?
Un site : 24 heures dans une Rédaction : une mine pour mieux connaitre le monde journalistique , vocabulaire..
1-1 Carte de journaliste
1-2 Fiabilité de l’info
- Fiche ressource Clemi : Vérifier l’information
- Document interactif Ptit Libé dans la jungle de l’information
- Décodex : vérifier les sources d’une information
- Décodex : Comment juger de la fiabilité d’un site?
- Observer France 24 : Comment vérifier les images sur les réseaux sociaux.
- Sur le site Décryptimages, une proposition de grille d’analyse à adapter
1-3 Histoire des médias

- Exposition BNF « De la gazette à Internet » (Disponible en prêt auprès du Clemi Dijon – Demandes à effectuer en juin) http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/01.htm
- Sur ce site : http://clemi.ac-dijon.fr/presse-et-democratie-frise-chronologique/
- Connais-tu le lien entre les médias et la démocratie? Sur le site de Ouest-France, un article réalisé dans le cadre de la SPME 2021

2- PLURALITÉ DE L’INFO
- Sur ce site : Pluralité de la presse quotidienne nationale.
- Kiosque virtuel: https://www.epresse.fr/
- Les propriétaires des médias, infographie du Monde Diplomatique (MAJ 2021) https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
- Le paysage médiatique français, une infographie disponible sur le site Les médias, le monde et moi (2020).
3 – L’ÉCRITURE JOURNALISTIQUE
Les règles d’écriture :
- Sur ce site : http://clemi.ac-dijon.fr/2016/09/30/regles-decriture-journalistique/
- Des fiches pratiques à partager aux élèves proposées par Florian Cool, professeur documentaliste, sur ce Digipad.
Analyse de dépêches
- Accès aux dépêches du jour sur le site de L’Internaute
- Les dépêches sur France 24 : L’info en continu.
- Fiche « De la dépêche à l’article » sur le site du Clemi.
Propositions d’activités en classe :
- Écrire un fait divers (article de journal) à partir de la nouvelle La Mère Sauvage de Maupassant (français)
- Journalisme et culture : Écrire une critique littéraire (Français) Un article en langue étrangère (voyage en Angleterre) (langue vivante)
- Journalisme scientifique : Écrire un article scientifique (SVT, Physique-Chimie)
- Journalisme sportif : Écrire un article sportif (Association sportive du collège, AJA?) (EPS)
4 – LES ILLUSTRATIONS

- Le dessin de presse : Les expositions Cartooning for peace (certaines sont en prêt via le Clemi Dijon) et leurs dossiers pédagogiques constituent une excellente ressource.
- La photo de presse : Des ressources dans les manuels scolaires, par exemple : https://www.lelivrescolaire.fr/page/53727566
Des conseils sur notre site : http://clemi.ac-dijon.fr/2016/10/20/la-photo-de-presse-source-dinformation-quelques-conseils/
Le site du photographe Arnaud Finistre, qui peut intervenir dans les classes.
PRODUIRE
5 – INTERVIEWS – REPORTAGES
Exemple : https://www.dailymotion.com/video/x2vavvg (interview faite par des collégiens)
Sur Lumni, vidéo L’interview : https://www.lumni.fr/video/l-interview
Podclass: Comment bien gérer son interview? Vidéo
Fiche Clemi sur l’interview.
6 – RÉDACTION
Voir les conseils d’écriture donnés en 3
7 – MAQUETTAGE ET HIÉRARCHIE DE L’INFO
- https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/observer-la-une-dun-journal.html
- Sur le site docmartines.fr, un outil en ligne pour construire une « Une » : Je fais la Une
VALORISER VOTRE TRAVAIL
- Articles pour la presse locale dans le cadre du dispositif Classes presse lors de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école
- Concours Entreprise à la UNE : écrire un article pour présenter une entreprise et ses métiers.
- Réaliser une UNE de journal en condition réelle sur 1 journée : concours de Une de l’académie de Créteil : https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/concours-de-unes.html
- Concours Médiatiks : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/mediatiks/pour-vous-inscrire.html