34e Semaine de la presse et des médias à l’Ecole

Une semaine riche en événements !

Du 27 au 31 mars, de nombreux événements en lien avec la Semaine de la Presse et des Médias à l’École ont eu lieu dans l’Académie de Dijon. Plus de 350 classes, écoles, établissements scolaires du second degré se sont inscrits à  sur la plateforme du Clemi. Découvrez les actions et projets partagés sur le pad en bas de cette page.

Des journalistes, des dessinateurs de presse, des photographes de presse, des partenaires médias régionaux interviennent dans des classes. Pour certains d’entre eux, ils mènent des actions tout au long de l’année scolaire, dont certaines se sont concrétisées lors de cette semaine, avec par exemple la participation au concours Mediatiks.

#SPME2023 DIJON par Cécile De Joie
Enseignants, profitez des webinaires proposés par le Clemi.

Pour le 1er degré :

• « Le concours #ZéroCliché pour les enseignants du 1er degré »
  • Webinaire d’accompagnement « Préparer la Semaine de la presse et des médias dans l’École en maternelle »

• Webinaire d’accompagnement « Préparer la Semaine de la presse et des médias dans l’École du CP au CM2 »

Pour tous :

•  « S’informer et se former sur les stéréotypes, faire avancer l’égalité filles-garçons »
  • « Journalisme de Guerre »

• « L’économie de l’attention »

• « Comprendre les désordres de l’information »

• « Profession grand reporter : informer en temps de guerre – Rencontre avec des grands reporters de France 24 et RFI »

• « Le journalisme sous pression »

Retrouver tous les replays en cliquant sur l'image
Vous souhaitez prolonger la SPME?

Consultez la brochure de SPME 2023 : « L’info sur tous les fronts »

Et si vous vous lanciez dans la création d’un média scolaire ?

Consultez la rubrique médias scolaires sur le site du CLEMI.  Vous y trouverez des conseils et des ressources pour l’école, le collège et le lycée, qui permettent de monter un projet de média scolaire et/ou d’améliorer ses publications.

N’hésitez pas à partager vos activités menées dans le cadre de la #SPME2023 sur le pad ci-dessous qui reste ouvert!