Classes presse 71 : Très belle rencontre avec Arnaud Finistre : photoreporter !

Durant ce mois de novembre les élèves des 10 collèges investis dans le projet « Classe Presse 71-La Saône et Loire fait sa presse » ont accueilli Arnaud Finistre photoreporteur qui arrivait fraichement du Liban.

Les enseignants du collège Louise Michel de Chagny et du collège Jean Moulin de Montceau les Mines témoignent :

Après avoir expliqué son parcours, son travail et les différentes façons qu’il a de travailler, selon l’organisme, le média qui lui passent commande, Arnaud Finsitre a présenté aux élèves ses photos en les contextualisant et en leur donnant quelques clés de lecture de l’image. Toutes les photos doivent être accompagnées de textes et de légendes, car sans légende une photo ne peut pas être publiée !…

La technique a aussi été abordée : après avoir présenté le matériel qu’il utilise Arnaud a expliqué comment prendre une photo en utilisant les « lignes de tiers » et en tenant compte du cadrage, des angles de prise de vue (en plongée, contre-plongée) … Il a précisé qu’il n’utilise ni  flash ni drone.

Il précise aux élèves très attentifs que  » La photo est un acte réfléchi. On instaure des relations avec les gens avant de les photographier. Photographier, c’est témoigner mais aussi dénoncer. »

Rappel : Ce dispositif est co-piloté par le Clemi et le Conseil départemental de S&L qui finance avec la DRAC ces interventions de professionnels des médias auprès des ≈ 280 élèves des 10 collèges inscrits.

Arnaud Finistre au collège Louise Michel de Chagny -Photo Sandra Gaudillère Arnaud Finistre au collège de Jean Moulin Montceau Les Mines -Photo Sylvie Marnat Moreau

Arnaud Finistre a fait une une école de journalisme. Il a un DESS de communication. Il s’est tourné vers le photojournalisme après être parti en Haïti lors du tremblement de terre en 2010. Maintenant il travaille seul. Il est correspondant de plusieurs titres nationaux : Le Monde, Libération, le Figaro magazine, Paris-Match…Il travaille aussi pour des ONG : Amnesty international, Médecins du Monde … Enfin, il donne des cours de photojournalisme à l’université à Dijon. 

 Amnesty International a choisi ses photos réalisées sur l’île du Majuli, égarée entre le Bhoutan et la Birmanie et victime du réchauffement climatique, pour son calendrier 2021

https://www.arnaud-finistre.com/

http://www.hanslucas.com/contrib.php?id=2089&t=ph

Photo souvenir,en plongée, au collège Louise Michel !