« Un monde qui avance » dans l’Yonne : les collégiens journalistes des Classes Presse ont rendu leurs papiers !

Cinq collèges du département de l’Yonne ont participé à l’édition 2021-2022 du dispositif « Classes presse 89 » en partenariat avec L’Yonne Républicaine. Le fil conducteur retenu pour les classes engagées était « Un monde qui change », un thème qui a donné lieu à de nombreuses productions sur des sujets très variés.

Au cœur de la 33e Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, L’Yonne Républicaine a mis à la « Une » les Classes Presse et publié onze articles dans son édition papier du mercredi 23 mars 2022.

Cette édition bénéficie d’une riche illustration des photographies des journalistes en herbe au travail, prises par la photographe Marion Boisjot.

En effet, cette année, toute les classes impliquées ont pu bénéficier des interventions de la photographe de l’Yonne Républicaine, ainsi que des rencontres avec les journalistes : Sophie Bardin, Maëlle Hamma, Cécile Carton, Myriam Lebret, Caroline Girard et Julien Pépinot.

Au collège Gaston-Ramon de Villeneuve–l’Archevêque, Axel, Damien et Kylian ont mis en avant la progression « de l’agriculture bio dans l’Yonne », alors qu’Eglantine, Elisa et Lyséa se sont intéressées à la mise en place de la téléconsultation dans les Maisons de santé.

Au collège du Parc des Chaumes à Avallon, Eléonore s’interroge : les nouvelles générations parviendront-elles à faire évoluer les représentations liées aux hommes et aux femmes dans le monde du travail ? Clémence invite à « Découvrir la nature du Morvan » et plus particulièrement la biodiversité, à travers les actions menées par le PNR.

Page YR

Au collège Denfert-Rochereau d’Auxerre, les deux classes de 4e impliquées ont aussi traité de sujets bien différents : « Un gymnase écologique à Vénoy », ou l’interview de Solène Mutel, ferronière, qui est l’occasion de casser les préjugés sexistes, tandis qu’Etienne, Thierno et Gaétan ont cherché à savoir « Qu’est-ce qu’un bon président ? » en interrogeant des électeurs et des lycéens.

A l’EREA de Joigny, c’est l’écologie qui a été mise à l’honneur avec un article portant sur la part du bio et des circuits courts dans la restauration du collège et un autre rapportant l’engagement des éco-délégués du collège Saint-Jacques.

Enfin, au collège Jean Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche, Emmanuelle et Mélissa s’interrogent sur les nouvelles technologies qui nous font entrer dans un monde 2.0, alors qu’Anna, Erika, Lina ont fait un reportage et mis en lumière l’association Auxerrevice, dans leur article « Venir en aide aux sans abris ».

Bravo et félicitations à toutes les équipes engagées dans ce dispositif !