Zziigg, dessinateur d’audience en procès d’assises, est venu parler de son métier aux élèves du lycée Jacques Amyot d’Auxerre (89)

Ziigg, de son vrai nom Siegfried Mahé, a rencontré les élèves de Terminale spécialité arts plastiques et de Première en EMC pour parler de son métier, quelque peu atypique…

Ce mercredi 20 septembre 2023, les élèves de Terminale de spécialité arts plastiques de Mme Pelud et de Première de Mme Vitry ont rencontré un artiste pas tout à fait comme les autres… Zziigg, de son vrai nom Siegfried Mahé, est en effet dessinateur d’audiences en procès d’assises. Cela consiste à assister aux procès de criminels durant plusieurs jours (Tribunal de Dijon, Paris, Grenoble…) et à dessiner au crayon et à l’aquarelle les portraits des protagonistes (partie civile, accusé-e-s, Juge, avocats de la Défense, jurés, …), afin de pouvoir diffuser des images dans la presse.

Le dessinateur ZZiigg

Toute la salle Jean Léger était parcourue de frissons, dans une atmosphère tantôt dramatique, tantôt plus légère, et les élèves ont particulièrement apprécié cette rencontre qui a été applaudie.

Christine Pelud

Palette de couleurs
Photographies de l'article : Christine Pelud, professeure d'arts plastiques et Fanny Vitry, professeure d'hist-géo au Lycée Jacques Amyot.

Zziigg est référencé sur Adage ce qui permet de pouvoir le contacter facilement et de financer son intervention auprès des élèves via la part collective du  Pass culture.

L’Yonne Républicaine a consacré un article à cette actualité du lycée Jacques Amyot : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/il-croque-les-criminels-les-coulisses-du-dessin-judiciaire_14374044/