Référentiel de compétences Éducation aux Médias et à I’Information
Le CLEMI construira ses futures formations à partir d’un référentiel de compétences d’Éducation aux Médias et à l’Information issus d’un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignant.e.s et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.
![](http://clemi.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/2020/06/Référentiel-formation-clemi-page-300x211.jpg)
Ce référentiel permet une démarche d’auto-évaluation de ses propres compétences en Éducation aux Médias et à l’Information dans les cinq domaines identifiés, en se positionnant selon trois niveaux d’acquisition.
- Une culture médiatique
- Une culture informationnelle
- Une culture sociale et citoyenne
- Une culture technique et numérique
- Une culture didactique et pédagogique
Ce référentiel vient compléter d’autres référentiels et matrices de compétences qui ont servi de modèle à la construction de celui du Clemi.
Notamment :
- Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation ;
- La circulaire de missions des professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias ;
- Le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs ;
- Le cadre de référence des compétences numériques