« Classes Presse » 58 : 1ère année ! Plus de 300 élèves de 12 établissements, dans les starting blocks !

Le CLEMI DIJON,  et le Journal du Centre organisent la 1ère édition du dispositif  « Classes presse 58« .

Ce dispositif permet à des collégiens et des lycéens de secondes de découvrir le monde de la presse écrite à travers une pluralité et diversité de l’information. Il leur est proposé de devenir, grâce à une formation, des journalistes en herbe :  rédaction d’articles de presse reposant sur des interviews, enquêtes,  et reportages de terrain en lien avec des thématiques et sujets qui s’inscrivent dans la vie culturelle, artistique, scientifique, économique … locale. articles qui seront durant l’année dans le Journal du Centre.

Ce dispositif est adapté à la réforme du  collège qui valorise l’Education aux médias et à l’information -EMI- et initie de nouveaux dispositifs : EPI, EMC…

Les modalités du dispositif

1- Le cœur du dispositif repose sur deux piliers :

Découverte grâce à un kiosque réel et/ou virtuel de la pluralité de la presse, de la diversité des lignes éditoriales et du rôle de cette pluralité en démocratie, permettant ainsi à chaque élève de devenir un lecteur critique et avisé des médias,

Rédaction d’articles de presse basés sur des reportages et interviews  (rencontre avec des acteurs socio-économiques, politiques, sportifs…). De lecteurs, les collégiens deviennent ainsi producteurs d’information.

2 – Analyse de la presse grâce à un kiosque correspondant au niveau de lecture des élèves. Ce kiosque sera réel et virtuel  (partenariat  avec CANOPE/Europresse, lirelactu).

3- Formation et accompagnement des enseignants

– Le CLEMI Dijon a organisé  un stage de formation à l’écriture journalistique à Nevers, le jeudi 15 septembre en partenariat avec le JDC

– Les journalistes des agences du  JDC rencontreront et conseilleront  les élèves, deux fois durant le dispositif

les établissements inscrits :

ETABLISSEMENTS INSCRITS

1. Collège Champ de la Porte Route de Chatillon Cercy-la-Tour 58340
  2. Collège Maurice Genevoix 51 route d’Avril Decize 58300
  3. Collège Claude Tillier Rue du 85ème de ligne. BP 165 COSNE SUR LOIRE 58208
  4. Collège Jean Jaurès Rue Jean Baptiste HuartGUERIGNY 58130
  5. Collège Paul Barreau 3 route de Château-Chinon LORMES 58140
  6. Collège Paul Langevin 9 Rue Dufaud 58000 FOURCHABAULT
  7. Collège Les Courlis 11 Bd Léon Blum 58018 Nevers