Aborder l’identité numérique avec les élèves

LES OUTILS

Des outils en ligne permettent de jauger son identité numérique sur le web. Ces outils peuvent être utilisés en début de séquence relative à la question. Le premier outil à utiliser et connu de tous reste le moteur de recherche Google. Il s’agit alors de demander aux élèves de se « googleliser » soit avec le nom/prénom soit avec leur adresse mail. Il existe d’autres outils plus spécialisés à exploiter en classe.

  • Les moteurs de recherche spécialisés en recherche de personne

Ces moteurs de recherches mesurent la visibilité et la présence des personnes recherchées simplement grâce à leur nom et prénom.

youseemii
www.youseemii.fr/

 

http://webmii.com/
http://webmii.com/

 

  • Veillez sur votre identité numérique avec Osculteo

Osculteo est un outil qui permet de générer un nuage de tags en lien avec une personne identifiée par son nom, son prénom et son adresse mail. Il est ensuite possible d’agir sur ce nuage de tags en indiquant, par un système de couleur, si les mots clés sont positifs ou négatifs pour notre e-reputation. Chaque mot-clés est relié à une source. De la même façon que les mots-clés, il possible ici aussi de signaler si cette dernière est positive ou négative pour notre identité numérique. Un travail qui permettrait, sans doute, aux élèves de prendre conscience de leur présence en ligne et d’en avoir un regard critique.

nuage-de-tag

osculteo-etape-3

 

 

  • Soyez net sur le net : faites le test !

La Maif a mis en place un test qui permet d’auto-évaluer la maîtrise de son identité numérique. En se connectant sur Twitter et/ou Facebook, les usagers doivent répondre à une série de questions les interrogeant sur la connaissance de leurs amis et/ou abonnés, sur leurs publications (les assument-ils toujours ?)… Bref un test qui nous confrontent directement à notre usage des médias sociaux et des traces que l’on y laisse. En début séquence pédagogique, cet outil fonctionne généralement très bien.

UN PEU DE THÉORIE…