Chasseurs de fake news historiques à Montbard !

Lundi 7 et mardi 8 février, les 4èmes du collège Pasteur de Montbard ont accueilli Julien Pain, rédacteur en chef et présentateur de l’émission de France télévision « Chasseurs de fake »! Avec son équipe, ils y ont réalisé leur 6ème émission sur  la thématique des fausses nouvelles historiques et l’interprétation des grands événements historiques en se rendant sur le site d’Alésia. L’émission « Chasseurs de fake » est issue d’un  partenariat entre France Télévisions/Lumni et le CLEMI,» qui est diffusée sur France Tv et sur la plateforme Lumni. L’équipe pédagogique s’est investie avec enthousiasme dans le projet !

 

Madame Augueux professeur d’histoire géographie témoigne de l’intérêt de cette rencontre :

« En tant que professeur d’histoire-géographie, je suis assez régulièrement confrontée aux fausses nouvelles que ce soit sur des faits historiques (Hitler n’est pas mort, les États-uniens n’ont pas marché sur la lune) ou sur des faits d’actualité brulants (gilets jaunes, covid…)
Avoir pu travailler sur ce sujet, et plus particulièrement sur les fake news historiques, avec mes élèves dans le cadre  d’une enquête de terrain menée par la chaîne d’information France Info, a été une chance unique.
Début du tournage au collège Pasteur ! photo collège Montbard
C’est pour cette raison que le collège Pasteur a tout de suite accepté le projet. En amont, nous avons travaillé avec mes collègues professeur de français et documentaliste sur ce qu’est une fake news en général pour que cela soit clair dans l’esprit des élèves avant l’arrivée de l’émission « chasseurs de fake ». Nous n’avons pas du tout abordé les fausses nouvelles historiques pour laisser de la spontanéité face aux questions de Julien Pain, journaliste et présentateur, qui a su mettre la classe de 4°B en confiance et engager la discussion dans un climat détendu (car nos élèves étaient légèrement intimidés au début : ce n’est pas tous les jours que la télé vient les interviewer !).
 
Casser les clichés et les idées reçues
 
Je trouve le concept de l’émission extrêmement intéressant car celui-ci part du ressenti et des connaissances des élèves et l’enquête qui suit casse peu à peu, de manière progressive, les clichés et fausses nouvelles abordées précédemment par la classe entière. Les deux élèves qui ont mené l’enquête, Camille et Rayanne, sélectionnés en amont par la rédaction de l’émission, ont pu comprendre, après deux jours d’investigation au MuséoParc Alésia, le
Sur le site d’Alésia, Camille et Rayanne avec Julien Pain, rencontrent Mme Creuzenet ,  archéologue –photo collège Montbard
travail des historiens et archéologues pour faire l’histoire et voir aussi que l’histoire peut être manipulée pour diverses raisons et par diverses manières. Ils ont aussi découvert que les fake news historiques ne datent pas de l’ère des réseaux sociaux et qu’elles coexistent à l’histoire des sociétés. En tant que professeur d’Enseignement Moral et Civique (EMC), j’ai apprécié pouvoir faire une éducation aux médias de manière concrète. Il me semble que c’est également très instructif pour la classe de voir comment  une émission de télévision est réalisée. Nos élèves vivent à l’heure de l’information continue et facilement accessible mais ils n’ont pas toujours les codes pour la décrypter et se l’approprier. C’est un travail de longue haleine mais grâce à l’émission, je pense qu’ils seront plus vigilants maintenant pour vérifier leurs sources et faire preuve d’esprit critique face aux informations qu’ils croisent. Si nous sommes déjà parvenus à cela, nous avons gagné ! »

Leslie Augueux professeur d’histoire Géographie qui a été accompagnée dans ce projet par Mme Jourdhier, professeur documentaliste et référent culture et Mme Marechal, professeur de Lettres.

Voir la vidéo sur Lumni !!

 

Rayanne, journaliste en herbe témoigne !

« J’ai trouvé cette expérience intéressante au niveau culturel car nous avons appris plusieurs choses sur les Gaulois tout en nous amusant. J’ai trouvé cette expérience passionnante car nous avons pu admirer les vestiges romains et gaulois puis nous avons visité le MuséoParc Alésia avec ses nouvelles technologies puis nous avons admiré la grandeur de la statue de Vercingétorix. Même si les tournages nous ont fatigués, nous avons pu nous amuser. Cette  expérience  est à refaire !

Camille : journaliste en herbe, témoigne !

« En premier lieu j’ai trouvé l’organisation du tournage assez spontanée : Pas de préparation, on répond simplement à des questions posées par Julien en levant la main pour des sortes de mini quizz. Ensuite j’ai trouvé ça assez cool d’interagir avec des personnes spécialisées dans certains domaines (historien, archéologue etc…) et de pouvoir poser les questions qui nous viennent à l’esprit au fur et à mesure. Les différents endroits qu’on a « visités », nous ne les connaissions pas forcément, alors qu’ils se trouvent pas très loin d’où on habite. J’ai aussi été impressionnée par le travail du preneur de son, car les micros qu’il dissimulait étaient vraiment bien cachés, et l’énorme perche qu’il utilise, il arrive toujours à la mettre hors champs »

Début du tournage _photo collège Montbard
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Un petit moment de détente à Alésia !