Chasseurs de fake news historiques à Montbard !
Lundi 7 et mardi 8 février, les 4èmes du collège Pasteur de Montbard ont accueilli Julien Pain, rédacteur en chef et présentateur de l’émission de France télévision « Chasseurs de fake »! Avec son équipe, ils y ont réalisé leur 6ème émission sur la thématique des fausses nouvelles historiques et l’interprétation des grands événements historiques en se rendant sur le site d’Alésia. L’émission « Chasseurs de fake » est issue d’un partenariat entre France Télévisions/Lumni et le CLEMI,» qui est diffusée sur France Tv et sur la plateforme Lumni. L’équipe pédagogique s’est investie avec enthousiasme dans le projet !
Madame Augueux professeur d’histoire géographie témoigne de l’intérêt de cette rencontre :
Leslie Augueux professeur d’histoire Géographie qui a été accompagnée dans ce projet par Mme Jourdhier, professeur documentaliste et référent culture et Mme Marechal, professeur de Lettres.
Voir la vidéo sur Lumni !!
Rayanne, journaliste en herbe témoigne !
« J’ai trouvé cette expérience intéressante au niveau culturel car nous avons appris plusieurs choses sur les Gaulois tout en nous amusant. J’ai trouvé cette expérience passionnante car nous avons pu admirer les vestiges romains et gaulois puis nous avons visité le MuséoParc Alésia avec ses nouvelles technologies puis nous avons admiré la grandeur de la statue de Vercingétorix. Même si les tournages nous ont fatigués, nous avons pu nous amuser. Cette expérience est à refaire !
Camille : journaliste en herbe, témoigne !
« En premier lieu j’ai trouvé l’organisation du tournage assez spontanée : Pas de préparation, on répond simplement à des questions posées par Julien en levant la main pour des sortes de mini quizz. Ensuite j’ai trouvé ça assez cool d’interagir avec des personnes spécialisées dans certains domaines (historien, archéologue etc…) et de pouvoir poser les questions qui nous viennent à l’esprit au fur et à mesure. Les différents endroits qu’on a « visités », nous ne les connaissions pas forcément, alors qu’ils se trouvent pas très loin d’où on habite. J’ai aussi été impressionnée par le travail du preneur de son, car les micros qu’il dissimulait étaient vraiment bien cachés, et l’énorme perche qu’il utilise, il arrive toujours à la mettre hors champs »