La photo de presse : source d’information ! Quelques conseils

Lorsque vous réalisez un média scolaire : magazine, journal papier ou blog, il est incontournable de compléter l’information textuelle par des photos et / ou de l’infographie qui deviennent des compléments d’information.

Voici quelques petits conseils aux jeunes journalistes reporters d’images. Avant de partir en reportage et de prendre des photos, il est important de :

  • Savoir où sera insérée cette photo dans l’article, dans le journal, ce qui peut en déterminer le format : portrait ou paysage / photo sur combien de colonnes?
  • Réfléchir à l’angle journalistique : quelle information doit donner cette photo ?

Exemple : si vous partez en reportage et devez photographier des danseuses dans une salle de danse,  est-ce pour montrer ?

    • qu’il y a beaucoup de personnes inscrites au cours : photos d’ensemble
    • la technicité du cours : photo de gestes (plan rapproché)
    • la vétusté des lieux …. (photos des locaux..)
  • Penser à la lumière /luminosité :  clé de la réussite de la photo !!!
  • Prendre plusieurs photos sous plusieurs points de vue :  de près, de loin, gros plan, plan large, plongée, contre-plongée (une seule sera choisie, mais avec plusieurs photos vous aurez le choix du cadrage!). Vous pouvez vous agenouiller, vous baisser, monter sur une chaise si cela est nécessaire ! Pour connaitre les bases du cadrage (fixe et image animée) une petite animation vidéo très bien faite d’Arte 
  • Penser aux droits à l’image et donc demander l’accord des personnes prises en photo, penser aussi au respect du droit de propriété intellectuelle (certains objets, éléments de patrimoine ne peuvent être pris en photo et publiés sans payer des droits) (quelques sites)
  • Une photo n’a de sens que par sa légende, elle nécessite par ailleurs le « crédit photo » c’est à dire le nom du photographe.

Conseils donnés par Nicolas Richoffer JRI @ (Métro, Vingt Minutes, Le Parisien)

Point d'eau au Tchad 2012
Tchad 2012 point d’eau

Quelques documents complémentaires :

 

Bibliographie:

Photos chopées : La manipulation des images