Accompagner les ados en quête d’infos

Séminaire académique - 8 juin 2023

Le Clemi Dijon vous invite à participer à une journée de formation, labellisée « 40 ans du CLEMI ».

Accompagner les ados en quête d’infos!

QUOI ? Cette journée, construite avec le soutien de l’Ecole Académique de la Formation Continue, a pour objectifs d’apporter des connaissances sur les pratiques informationnelles des adolescents pour mieux les accompagner en milieu scolaire, mais aussi de découvrir et se former à l’animation de projets médiatiques au sein d’un établissement scolaire.

POUR QUI ? Tous les personnels du second degré impliqués ou curieux de  l’Education aux Médias et à l’Information et/ou qui souhaitent développer un média dans leur établissement. N’hésitez pas à vous inscrire à deux personnes par établissement (100 places disponibles).

QUAND ? Le jeudi 8 juin 2023 de 8h45 à 17h15.

Où? Ecole Nationale des Greffes – 5 boulevard de la Marne – Dijon

COMMENT ? Découvrez le programme détaillé ci-dessous.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 16/05/2023 18h

Au-delà de cette date, contacter directement le Clemi Dijon;  les ordres de mission seront envoyés par l’EAFC

 Il est courant d’entendre dénoncer les habitudes d’information des jeunes, qui semblent délaisser les médias traditionnels au seul profit du numérique, voire ne s’informeraient plus du tout. En janvier 2023, une enquête IFOP sur la mésinformation des jeunes et leur rapport à la science et au paranormal à l’heure des réseaux sociaux est publiée avec le titre : « Génération TikTok, Génération “toctoc” ». Elle est relayée abondamment auprès du public, entraînant souvent un discours moralisateur et dévalorisant des pratiques informationnelles des jeunes.

 Pourtant, une autre étude CSA d’octobre 2022 réalisée pour Milan Presse et YT, intitulée « Les adolescents et l’info », montre que les 13-17 ans accordent beaucoup d’importance à celle-ci : 83% considèrent qu’il est important d’être informé et 96% considèrent que s’informer est important pour se forger sa propre opinion.

Finalement, que sait-on des pratiques informationnelles des jeunes ? Entre désordre et fatigue informationnelle, comment l’Ecole peut-elle accompagner les élèves dans leurs pratiques informationnelles et leur permettre de développer leur esprit critique ?

Seminaire_40ans_Dijon par Cécile De Joie