Comment prévenir le cyberharcèlement ? Une séance pédagogique en cycle 3

Cette séance pédagogique s’inscrit dans une séquence construite par le pôle pédagogique de la DSDEN 21 (Catherine Chalaye et Céline Schmit). Elle peut être réalisée en CM1 ou CM2.

La globalité de la séquence est disponible sur ce Digipad :

Connaitre les usages des élèves

En amont de la séance, une semaine ou quelques jours avant, l’enseignant fera compléter un questionnaire sur les usages que les enfants ont des réseaux sociaux. Ce questionnaire est anonyme. Un fichier tableur est à votre disposition : vous pouvez y reporter vos données, et vous obtiendrez un traitement graphique automatique sur le second onglet de ce fichier.

Le jour de la séance, l’enseignant prend appui sur les résultats de ce sondage et présente, sans jugement, les usages déclarés. Cela permet d’échanger avec les élèves et de confronter les résultats obtenus aux statistiques existantes, notamment l’enquête #BornSocial, qui concerne les 8-13 ans, ou l’enquête parentalité numérique de l’UNAF en 2022. Cette phase de la séance devrait durer une dizaine de minutes.

Un débat mouvant pour s’interroger

Six images accompagnées chacune d’une question sont successivement proposées à la classe. Les élèves doivent se positionner physiquement en fonction de leur réponse : OUI – NON – Je ne sais pas. L’enseignant ne commente pas, pas de bonne ou mauvaise réponse. A chaque image, les réponses sont notées au tableau. Il s’agit ici d’interroger les représentations des élèves et également de poursuivre dans la connaissance des usages.

Tableau de classe :  les images du débat mouvant avec le positionnement des élèves.

Une enquête à mener en groupe.

Pour cette 3e phase de la séance, les élèves sont séparés en groupes. A chaque groupe est confiée une question du débat mouvant : affiche à imprimer en A3 pour qu’elle soit complétée par les élèves. Sur chaque affiche, on trouve la question à résoudre, les documents sources et les questions pour aider à la prise d’information. Pour chaque groupe, il faudra mettre à disposition une tablette ou un ordinateur pour que les élèves puissent consulter une vidéo. Pour le groupe qui va travailler sur le 3018, il est préférable qu’un adulte soit présent avec le groupe d’élèves pour pouvoir manipuler l’application sur un smartphone, à défaut nous vous proposons une vidéo de capture d’écran de cette application.

Et après ?

Au terme de ces deux heures, chaque groupe n’ a pas le même niveau d’information. Il est possible d’envisager dans les jours suivant, un temps ritualisé de 10 min avec projection d’une vidéo source et explications à la classe par les élèves, qui auront travaillé sur ce document, à l’aide de leur affiche support. Pourquoi pas également utiliser ces affiches pour un temps de présentation aux familles ?

Si vous rencontrez des difficultés à utiliser ce kit ou si vous souhaitez y apporter des modifications, suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour prolonger et construire un temps avec les familles, il est possible de s’appuyer sur cette ressource du Clemi : « Parlez-vous cyberharcèlement avec vos enfants? »