Les lauréats du concours BFC reporters découvrent « France Média Monde »

Chaque année le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté récompense les lauréats 1er prix, du « concours BFC » reporter par une visite médiatique. France Média Monde, qui diffuse les chaines internationales France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, a donc accueilli le 30 mai 2018 les équipes de journalistes en herbe des lycées G Voisin de Tournus et Olivier de Serres de Quetigny.

Cette tour de Babel ou cette « ruche Erasmus » comme plaisante un technicien, produit quotidiennement des centaines d’émissions dans de très nombreuses langues étrangères parlées à travers le monde : anglais, espagnol, chinois, arabe, mandenkan…

En visitant les studios, les élèves ont pu ainsi découvrir l’envers du décor et voir comment une émission de radio ou de télévision était techniquement réalisée, montée.. mais ils ont pu aussi assister à des interviews plateau en direct et même « tester »  le matériel !!

En fin d’après-midi le petit groupe a été reçu par Alexandre Capron des Observateurs de France 24, qui chaque lundi , dans Info/Intox décrypte, démêle le vrai du faux du web ! Vérifier les sources des vidéos, des images reçues chaque jour sur nos smartphones.. a été  le message principal donné par ce jeune journaliste aux lycéens très attentifs. Merci à l’équipe de France Média Monde pour ce chaleureux accueil et au Conseil régional pour cette sortie pédagogique enrichissante, qui avait commencé par une visite du musée des Arts et métiers très instructive !