Finale du concours « Bourgogne Franche-Comté reporter » sous le signe de l’égalité homme/femme dans les médias !

Durant cette journée, les 13 équipes sélectionnées parmi les 17  lycées participant, ont présenté, de façon humoristique ou scénarisée les conditions de réalisation de leur journal papier ou de leur webjournal.

Le jury composé de professionnels des médias, d’élus du CAVL et de membres des rectorats de Dijon et Besançon ont eu à choisir les deux équipes gagnantes de concours qui auront la chance de se rendre à Paris pour une visite de médias.

Comme chaque année un professionnel des médias parraine cette journée; Aurélie Bresson directrice de publication du Magazine «Les Sportives » a assuré cette mission avec grand plaisir.

Le choix de cette marraine a déterminé tout naturellement le sujet de la table ronde de l’après-midi : « La place de la femme dans les médias »

Après une petite vidéo qui replaçait le sujet dans son contexte, Aurélie Bresson a témoigné des difficultés rencontrées pour mener à bien son projet de création d’un magazine de sport décliné au féminin. Mais le réussite est là et le magazine fêtera en avril ses deux ans d’existence en partenariat avec le journal l’Equipe. C’est pour elle, une belle reconnaissance.

Après ce témoignage, un riche débat entre lycéens et journalistes s’est alors tenu. En effet le sujet de la place des femmes dans les médias et dans la société en général a suscité beaucoup de réactions et de prise de position très tranchée de la part des jeunes !

Présentation du journal Homo du lycée G voisin de Tournus

La journée s’est terminée par la remise des prix, ainsi 7 établissements ont été récompensés. Mais tous sont repartis enthousiastes et fiers d’avoir pu participer à cette belle expérience.

Ce concours qui s’adresse à tous les lycées de l Éducation nationale et de l’agriculture est organisé par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec le CLEMI des deux académies.

Il s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information et permet aux lycéens d’exercer leur citoyenneté en se confrontant à l’expérience de publication d’information, qui nécessite de respecter des règles telles que la vérification des sources, le choix d’une ligne éditoriale, le choix d’un angle… Ce projet pédagogique leur a permis de développer leur esprit critique et de mener dans un temps contraint un travail collectif.

La date de la sortie pédagogique à Paris reste à déterminer mais comme chaque année , la rencontre avec des professionnels des médias parisiens reste un moment fort pour les lycéens lauréats de ce concours !

Le palmarès

Pour  la catégorie “journaux papier”, le journal “Homo du lycée Gabriel-Voisin de Tournus (Saône-et-Loire) décroche la première place, le lycée Mathias de Chalon-sur-Saône et son “Nouveau lapin déchaîné”, est second  devant “La Gazette des Haberges” du lycée du même nom, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour les journaux en ligne  : Le « Redoutable  » du lycée Olivier-de-Serres de Quetigny a obtenu la 1ère  place devant  « le Petit Narval » du lycée Pontus-de-Tyard de Chalon-sur-Saône et Newspro du lycée Bonaparte à Autun qui sont deuxièmes ex aequo. Le lycée Saint-Joseph de Belfort est troisième avec son webjournal « Y fo se bouger »

L’article et les photos sur le site du Conseil régional