Les élèves UPE2A du lycée Antoine de Chenôve, finalistes du concours Arte reportage !

Les élèves UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du lycée de Chenôve (21) ont participé cette année au concours national « Arte Reportage » organisé par Arte et le CLEMI.  Finalistes de ce concours, ils ont été félicités par Mme Albert-Moretti, rectrice de l’Académie.

Les élèves – encadrés par leur enseignante de FLE Nathalie Jalil et l’intervenant en audiovisuel de la MJC de Chenôve, Emmanuel Putigny – avaient pour tâche de concevoir un reportage de 3 minutes sur le thème de cette année : « le confinement en temps de covid à Clichy-sous-Bois » à partir de rushes fournis par Arte.

Bilal, Abigaël et Lassina : les voix-off

Cet exercice suppose une compréhension de quelques principes journalistiques, qu’il a d’abord fallu étudier en visionnant plusieurs reportages du journal d’Arte afin de familiariser les élèves avec les notions de montage, de voix off… Une fois l’axe directeur du reportage choisi (la solidarité), l’étape de l’écriture du texte a pu commencer, un travail difficile mais formateur pour des élèves arrivés depuis peu en France.

L’enregistrement de la voix off a été réalisé par Bilal, Abigaël et Lassina, qui ont fourni des efforts pour parvenir à surmonter les difficultés de prononciation et d’articulation de la langue française.

Mercredi 5 mai Mme Albert-Moretti, rectrice de l’Académie, est venue féliciter les élèves et la coordonnatrice du Clemi a remis à chacun une clé USB en récompense  de leur travail et de leur investissement dans ce projet.

Un bel échange entre Mme la rectrice, les élèves et les enseignants a permis de mettre en lumière les spécificités de la classe UPE2A et de découvrir des parcours personnels qui ont donné à chacune des personnes présentes une réelle leçon de vie !

Mercredi 12 mai, les élèves finalistes ont pu assister en direct et en visio au jury final qui s’est tenu à Strasbourg dans les studios d’Arte. Ce jury a consacré  le reportage réalisé par les élèves du lycée français d’Athènes, celui des élèves de Chenôve a donc le  2ème prix.

Très heureux d’avoir pu participer à ce concours et d’être récompensés et valorisés, les élèves et leurs enseignants sont déjà dans la finalisation d’autres projets vidéos !

C’est réellement un très beau parcours pour cette classe.

Leur reportage ci-dessous !

Article et photos Julien Philippe, professeur documentaliste.

Mme Jalil présente le projet à Mme la rectrice
Les élèves ayant participé aux voix-off