Bahram Rawshangar journaliste réfugié Afghan à la rencontre des lycéens de Cluny

Jeudi 16 mars, dans le cadre de l’opération « Renvoyé Spécial »  organisé par la Maison des journalistes, le CLEMI et Presstalis, des lycéens Clunysois ont rencontré Bahram Rawshangar journaliste Afghan réfugié politique, qui a fui son pays, menacé de mort pour avoir défendu les droits de l’homme et de la femme Afghane !

Cette rencontre fait suite à toute réflexion et un travail pédagogique engagés sur l’année par une équipe d’enseignants autour de la liberté de la presse (cf vidéo mannequin challenge).

Par ce témoignage poignant, les élèves ont été sensibilisés à la réalité du métier de journaliste dans les pays où  cette liberté d’expression est bafouée . Ainsi Bahram a été menacé de mort après avoir voulu enquêter sur le meurtre atroce perpétré par la police, d’une femme (lapidée..)  mais qui avait été accusée à tort. Pour survivre il a du quitter son pays et traverser plus de 10 pays dans de terribles conditions, pour être accueilli en France par la Maison des journalistes en 2015.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la « 28ème Semaine de la presse et médias à l’école » et son thème « D’où vient l’info ? »

Voici l’article de Maëva Martinez, élève de seconde au lycée La Prat’s qui témoigne de cette rencontre :

Le jeudi 16 mars 2017, nous avons eu l’honneur de pouvoir discuter avec un journaliste réfugié afghan : Bahram Rawshangar.

crédit photo Valérie Horemans

Ce jeune homme de 27 ans nous a consacré deux heures pendant lesquelles il nous a fait découvrir la situation de son pays, ainsi que son parcours. Il a été très enthousiaste et a répondu à nos questions avec un grand sourire. Cet échange a été très enrichissant car en France, nous sommes très mal informés, voire pas du tout, sur la situation de l’Afghanistan. Grâce à cet échange, nous avons donc pu nous rendre compte, un peu plus concrètement, de l’horreur quotidienne vécue par les habitants d’un pays en guerre, et des pressions énormes subies par les journalistes qui exercent dans ces régions du monde !

Bahram nous a confié qu’il était nostalgique de son pays et qu’il y retournerait sans doute si la situation s’améliorait. Il évite cependant de contacter ses proches restés sur place, car ces discussions le perturbent trop et lui rappellent combien la situation est désespérée. En effet, il ne voit pas comment sortir de ce conflit sans une aide de la communauté internationale.

Il nous a également dit qu’il était très heureux d’avoir été accueilli par la Maison des Journalistes en France, et qu’il aime beaucoup notre pays pour ses écrivains, comme Marcel Proust par exemple. Depuis quatorze mois, il étudie le français et le parle déjà très bien même si M Richard a traduit la plupart de la rencontre, car c’était plus facile pour lui de s’exprimer en persan.

Il nous a confié vouloir publier un livre sur son pays, et nous lui souhaitons bonne chance pour la réalisation de son projet.

Enfin, nous le remercions du fond du cœur, d’avoir partagé ce moment avec nous !

Le reportage de France3 Bourgogne Franche Comté

LES PHOTOS DE LA RENCONTRE (crédits photos CLEMI et Mme Valérie Horemans)