La radio en classe dans l’Académie de Dijon

Deux radios en milieu scolaire

Radio Prévert 105.9FM à Chalon-sur-Saône

Radio Prévert est une radio associative créée en 1984, qui émet 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sur le 105.9 FM. A ses débuts, la radio a été créée dans l’unique but d’aider les élèves pour leurs devoirs, quand ils rentraient le soir après les cours. Mais rapidement, ils ont pris le contrôle de la station pour faire leurs propres émissions seuls ou dans le cadre de projets scolaires avec leurs professeurs.

Les studios de la radio sont installés au cœur du collège Jacques Prévert. En 2023, l’équipe est constituée de Jérémy Jacques, prof d’EPS et directeur d’antenne, Stéphane Boursier, Journaliste, animateur radio, technicien, web & communication, accompagnement scolaire et Zoubeir Daghrir en Service civique.

Une innovation en 2023 : La classe de 4e option radio.

Les élèves ont une heure de radio par semaine intégrée à l’emploi du temps. L’objectif est d’accroître leur capacité à rédiger, organiser, oraliser et monter des émissions variées (chroniques, interviews, débats…).

Les productions de la classe sont en ligne, à réécouter en podcasts en cliquant sur l’image ci-dessous.

Bac FM : une radio historique, 106.1 à Nevers!

Installée au cœur de la Cité scolaire du Banlay, à Nevers, Bac FM, radio associative de catégorie A, est une Radio En Milieu Scolaire (REMS) en partenariat avec le CLEMI, dont le but est l’éducation aux médias.

Elle a pour vocation de construire sa programmation dans un objectif de formation citoyenne et responsable des jeunes en offrant également une ouverture culturelle dans un département, qui, bien que proche de Paris (200km), n’en reste pas moins enclavé.

C’est une radio de proximité qui sait se mettre toujours à la disposition des structures locales, des établissements scolaires, des associations, des professionnels.

L’équipe de BacFm accompagne de nombreux projets d’éducation aux médias en milieu scolaire comme les classes presse, le parrainage de plusieurs établissements ayant répondu à l’appel à projet « 1webradio, 1 parrain », des projets avec des classes du 1er degré également.

BacFM a déposé une offre sur PassCulture, consultable via Adage. : Encadrement et réalisation d’émissions de radio

« Nous pouvons nous déplacer dans votre établissement grâce à un studio mobile. Vous avez également la possibilité de venir dans les studios de Bac FM.

La radio est un support qui peut être utilisé dans toutes les matières et qui permet de travailler différentes compétences transversales. Nous proposons à vos élèves de découvrir la radio et le travail de journaliste à travers la réalisation d’émissions en lien avec l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) »

Des radios dans les Cités éducatives

Chenôve

Dijon

"Une webradio, un parrain"

L’appel à projet :

Les usages pédagogiques de la radio : https://eduscol.education.fr/1092/usages-pedagogiques-de-la-webradio

Dans la Nièvre

Suite à la seconde vague de l’AAP, ce sont désormais 10 collèges de la Nièvre qui sont équipés.

Collège François Mitterrand des Grands Lacs du Morvan, Montsauche-les-Settons

Collège Les Loges, Nevers

Collège Jean Rostand, La Machine

Collège Henri Clément, Donzy

Collège Les Guilleraults, Pouilly-sur-Loire.

Collège Paul Barreau, Lormes

Collège Les Courlis, Nevers

Collège H. Wallon, Varennes-Vauzelles

Collège J. Jaurès, Guérigny.

Collège A. Duvivier, Luzy

En Côte d’or