« Classes Presse 71 » tous les articles des collégiens en ligne sur le site du JSL !

Malgré le confinement, le travail de journalistes en herbe des collégiens des « Classes Presse 71 » a pu être valorisé par la mise en ligne de tous leurs articles sur le site du JSL !

Retrouvez ICI ce supplément numérique de 16 pages de la « Saône et Loire fait sa presse » (nom donné au dispositif), ou consultez le en PDF Articles des Classes Presse 71_2020

Retrouvez aussi le magazine édité par le Conseil départemental qui présente le dispositif et ses acteurs, la production des élèves : articles photos, dessins…Magazine S&L Presse- CD71

Pour la 13ème année consécutive, plus de 200 collégiens de neuf collèges* de Saône et Loire ont pu s’investir dans le projet « Classes Presse 71 » et découvrir le monde médiatique, les métiers du journalisme et produire eux mêmes des articles après avoir réalisé reportages et interviews.

La thématique « Le climat un enjeu pour tous » a inspiré les apprentis reporters qui ont ainsi pu réaliser de beaux reportages sur les initiatives locales en matière d’écologie et effectuer ainsi de belles rencontres et interviews.  Il a aussi stimulé l’imagination des dessinateurs de presse et photographes en herbe qui, avec leurs dessins et photos, illustrent les articles .

Ainsi plus de 50 articles ont été rédigés et publiés. Les collégiens pour ce faire, ont bénéficié sur l’année d’une formation réalisée par les enseignants et des intervenants extérieurs :

• Des journalistes des agences locales du JSL qui les ont aidé à réaliser leurs articles.
  • Arnaud Finistre : photoreporter, couvrant l’actualité internationale.
  • Placide: caricaturiste-dessinateur de presse parisien.
  • Des professionnels de radios locales Radio Bresse et Radio Aléo (pour la partie radiophonique)

Bravo aux collègues et aux élèves qui ont su,encore cette année, relever  ce challenge que sont les « Classes Presse » et merci aux partenaires pour leur soutien !

*Les collèges participant :

1. Collège Jean Vilar – CHALON SUR SAÔNE
  2. Collège Pierre Vaux – PIERRE-DE-BRESSE
  3. Collège Jules Ferry – GENELARD
  4. Collège Saint-Cyr -MATOUR
  5. Collège Louise Michel -CHAGNY
  6. Collège Olivier de la Marche – SAINT-MARTIN EN BRESSE
  7. Collège En Bagatelle -TOURNUS
  8. Collège Louis Aragon – CHATENOY-LE-ROYAL
  9. L’EREA Claude Brosse – CHARNAY LES MACON

Rappel : Ce projet, qui fête dans le département sa 13ème année, est un projet co-financé par le Conseil départemental 71 et la DRAC et co-organisé par le Clemi de l’académie de Dijon. Il permet aux élèves de découvrir le monde médiatique, (grâce au kiosque) de travailler avec des professionnels des médias (journaliste , photographe et dessinateur de presse ) et de devenir des journalistes en herbe en réalisant interviews, reportages , écritures d’articles valorisés dans le JSL depuis le début du dispositif.