Renvoyé spécial au Lycée des Chaumes à Avallon

L’objectif de l’opération « Renvoyé spécial » est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un·e journaliste réfugié·e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année par la Maison des Journalistes et le CLEMI.

Le vendredi 2 avril 2021, une trentaine d’élèves de 1ère et Terminale, suivant la spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, ont rencontré et échangé avec un journaliste turc réfugié, Beraat Gokkus au C. C. C. du lycée des Chaumes (Avallon – Yonne).

Arrivé à Avallon en milieu de matinée, le journaliste a d’abord présenté son parcours et la situation de la presse en Turquie, s’appuyant sur un diaporama. Les élèves ont ensuite posé les questions qu’ils avaient préparées, par l’intermédiaire d’interviewers. En effet, cette journée a été l’occasion pour chacun de pratiquer différentes formes des métiers de l’information. L’interview de Beraat Gokkus a été en partie enregistrée par des élèves preneurs de son, des reporters d’images ont pris des photographies et filmé les échanges.

Presentation
Quelques repères géographiques
Elèves
Les reporters

En début d’après-midi, des courts-métrages réalisés par M. Gokkus ont été visionnés. D’abord « Breakfast of Champions » concernant la situation des demandeurs d’asile à Paris, ce travail a été montré dans plusieurs festivals et a gagné le prix du Festival du Court-métrage de Berlin en juillet 2017. En vivant à la Maison des journalistes, le réalisateur a eu l’idée de réaliser le film «Le stylo perdu»Lost Pen» en anglais) témoignage de ce qu’est la Maison Des Journalistes, un lieu de rencontre et d’échanges pour des journalistes contraints à l’exil. Les deux courts-métrages ont été applaudis par le public.

Puis, le CCC s’est transformé en salle de presse éphémère. Les journalistes en herbe ont d’abord mené une conférence de rédaction, s’emparant de sujets et présentant leurs choix de publications : story sur le compte Instagram du CCC, thread sur le compte Twitter de l’hist-géo au lycée, podcast, dessin de presse, papiers… Les sujets retenus sont variés, reflétant les différents thèmes évoqués lors de cette rencontre : la situation politique de la Turquie, les influences cinématographiques de Beraat, le statut de réfugié, la liberté de la presse…

Productions médiatiques

La mise en œuvre de ce projet a été enrichissante pour les élèves et l’ensemble de l’équipe enseignante investie dans l’opération Renvoyé spécial.

La démarche pédagogique ainsi que l’ensemble des productions des élèves sont à retrouver dans la carte narrative ci-dessous (réalisée avec l’application Storymap / Arcgis).