Big data, réseaux sociaux et capitalisme numérique : réalités & enjeux

La datafication de nos vies est une réalité dont il est nécessaire d’appréhender les mécanismes et les enjeux. Le capitalisme se transforme prospère avec le développement du Big data !

Comment, pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences économiques (super profits des GAFAM NATU, BATX..) et sociales sur nos vies personnelles sur nos libertés et sur le vivre ensemble au sein de nos démocraties ?

Le Clemi  Dijon a animé en 2020, un stage qui propose des pistes de réflexions  ainsi que des propositions d’activités pédagogiques sur le sujet.

Programme

  1. Datafication de nos vies : Kesako ?
  2. Valorisation financière des données personnelles L’écosystème de la donnée personnelle / Si c’est gratuit, c’est toi le produit!
  3. Le nouveau capitalisme numérique : Économie de l’attention et marché de la recommandation : les différentes stratégies pour augmenter la productivité de notre temps de cerveau disponible. (captologie)
  4. Influencer les comportements pour stimuler le passage à l’acte : La data n’a de valeur que si elle permet d’influencer les comportements (comportements de consommation, comportements politiques..) Comment fonctionnent les algorithmes de recommandations ?
  • Consommation  : Rôle des influenceurs (youtubeurs/Instagrammeurs jeunes et moins jeunes).
  • Politique : l’affaire Cambridge Analytica.
  1. Les enjeux sociétaux : une société de surveillance et règne des algorithmes.

Retrouvez l’essentiel des ressources du stage dans ce pearltrees et le diaporama utilisé ici : BIG DATA

Équipe Big Data – Clemi Dijon

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