« Maintenant, Madame, je vérifie toujours ce qu’ils me disent… ! »


Depuis plusieurs années, la DRAC (Direction régionale des arts et de la culture) finance des projets EMI déployés en collèges et lycées, dans le cadre du dispositif « Journalistes en résidence », le Clemi  accompagne ce dispositif depuis son origine. Ainsi chaque année près d’une quinzaine d’établissements de toute l’académie  ont la chance de pouvoir mener à bien des projets journalistiques accompagnés des professionnels des médias. (Journalistes, dessinateurs ou photographes de presse)

De janvier à juin 2021, au collège des Lentillères de Dijon  a ainsi été mené, un projet intitulé « Sparse Junior » en partenariat avec le média Sparse.

Deux classes, une classe 4ème A et une classe de 3ème SEGPA ont bénéficié de 2 x 30 heures d’intervention par plusieurs journalistes du magazine Sparse (Antoine Gauthier, Pierre Olivier Bobo,Guillaume Malvoisin, Arthur Guillaumot ), trimestriel de culture et de société diffusé dans la région Bourgogne-Franche-Comté depuis 10 ans.

A l’heure des fake news , savoir décrypter une information…

Madame Ouachem-Bobo professeur d’enseignements spécialisés :

« L’objectif de ce projet était de travailler la notion d’information et de médias, à l’heure où les fake news, les théories du complot ou les propos haineux inondent les réseaux sociaux. Savoir décrypter une information, connaître sa source, analyser les images, comprendre le fonctionnement d’une rédaction et d’un média sont autant d’enjeux qui ont pu être travaillés durant ce long projet. Enfin, la grande réussite de Sparse Junior a été la production d’écrits par les élèves, articles, interviews, et un réel investissement de leur part ainsi qu’une diffusion des travaux dans un supplément de 8 pages ainsi que sur le site internet du magazine Sparse.

Cette diffusion d’écrits était une valorisation très concrète et pertinente du travail, ce qui a pu mettre en lumière à la fois ces élèves de SEGPA mais aussi le collège des Lentillères dans un magazine régional. Cela a fait prendre conscience aux élèves qu’un travail sérieux et engagé pouvait leur apporter une certaine confiance. »

 » Maintenant, Madame, je vérifie toujours ce qu’ils me disent »

Témoignages d’élèves : 

Célia, 3ème A me dit qu’elle croyait beaucoup à ce que ses parents pouvaient lire ou dire et elle s’est rendu compte qu’ils prenaient des infos à la hâte, n’importe où sans rien vérifier. 

 » Maintenant, Madame, je vérifie toujours ce qu’ils me disent, surtout les informations qui concernent le covid »

-Clara 3ème A » Moi, ce que j’ai adoré c’était le fait d’écrire. Avant je n’aimais pas le faire mais là ce n’était pas pareil. Il fallait toujours vérifier ce qu’on disait, c’était important, ça allait être mis dans un magazine…quand même »

– Douaa 3èmeA  » Y’a un truc qui a changé dans ma famille. Ma mère arrête de croire toutes les vidéos qu’elle voit sur Facebook. Je lui ai parlé du travail de montage qu’on avait vu avec Guillaume et elle a changé depuis »

Les élèves attendaient le vendredi après-midi avec impatience !

 Madame Ouachem Bobo ajoute : « D’un point de vue personnel, ce projet me tenait à cœur car c’est le premier que j’ai pu mener aux collèges des Lentillères, impliquant un certain nombre de partenaires. Ce qui m’a également plu, était de travailler avec ma collègue Noémi Mory Venck. Voir comment, sur deux classes, avec deux intervenants différents, le projet pouvait être travaillé, conduisant à des écrits parfois différents mais toujours cohérents sur le fond. Par exemple, les élèves de 4ème A ont rédigé des articles quand les 3ème A ont réalisé des interviews : ce mélange était intéressant et riche à la fois.

Les élèves ont joué le jeu, se sont vraiment investis, les 4èmes attendaient le vendredi après-midi avec impatience, et les 3ème le jeudi matin. Ils en parlaient pendant la semaine, se posaient des questions. Le projet rebondissait même dans d’autres cours : les élèves se demandaient d’où provenait la source d’une info, jusqu’à mettre en doute les paroles d’une élève qui avançait une information qu’elle pensait vraie. Preuve que ce qui était réalisé avec nous commençait petit à petit à porter ses fruits. Enfin, ce fut un projet qui nécessitait de l’écoute, de l’argumentation, de la vérification et de la précision. Une vraie démarche de réflexion. »

Interview de Sébastien Perrin, coach au DFCO par Mouhamed, Kusseyla, Ismaïl et Othman, en 3ème SEGPA
Rencontre des 3èmes SEGPA avec les journaliste de Sparse
Présentation du magazine Sparse Junior aux partenaires institutionnels.Drac et Clemi et Mme Sylvie Salles inspectrice.IEN ASH