SNT : séquence pédagogique autour du thème des #Réseaux Sociaux

L’EMI a toute sa place dans les nouveaux programmes de la Réforme des Lycées.

Le nouvel enseignement SNT (Sciences du numérique et Technologie) est une excellente entrée pour aborder des thématiques comme les usages des réseaux sociaux, la désinformation, le traitement de l’image, le modèle économique des GAFAM ( Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)… Etc.

Nous vous proposons une série d’activités sur le chapitre des Réseaux Sociaux, réalisées par la professeure documentaliste du Lycée La Prat’s de Cluny. Ces activités trouvent leur place dans le schéma suivant :

• 1ère séance : elle permet d’élaborer un panorama des principaux réseaux sociaux, de leurs utilisations et présentation de leurs modèles économiques;
  • 2ème séance : l’accent est mis sur l’utilisation des données personnelles en lien avec le modèle économique de la publicité ciblée.
  • 3ème séance :  aborde dérives et dangers de ce système.

Chacun.e pourra piocher, s’inspirer et adapter une ou plusieurs de ces activités en fonction du niveau des élèves et du nombre d’heures imparties.

La thématique du cyber-harcèlement qui fait partie de ce chapitre n’est pas traitée dans cette séquence, car elle a été prise en charge par les CPE.

Cette séquence s’est déroulée en collaboration avec les enseignants de Sciences de l’Ingénieur qui ont assuré toute la partie sur les graphes et le fonctionnement technique d’un algorithme.

photo : https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/reseaux-sociaux-logo-collectio_4350002.htm