Les journalistes en herbe du collège Denfert Rochereau découvrent le métier de journaliste avec Caroline Girard de l’YR

Jeudi 14 janvier, les élèves de 4ème 3, du collège Denfert Rochereau- Auxerre- inscrits dans le dispositif « Classes Presse 89 » ont reçu Caroline Girard, journaliste à l’Yonne Républicaine.

Chaque « Classe Presse » du projet (Cinq dans le département de l’Yonne) reçoit deux fois  dans l’année un journaliste de l’Yonne Républicaine pour découvrir la presse écrite et les aider à la rédaction de leurs articles.

L’échange avec cette classe a été riche et portait principalement sur la découverte du métier de journaliste et son intérêt !

Les élèves ont été amenés à réfléchir à leurs futurs articles en  cernant mieux le sujet et l’angle de ceux-ci. Très curieux ils ont posé de nombreuses questions à Caroline ! Voici leurs échanges

Qu’est-ce que vous préférez dans le métier de journaliste ?

C’est avant tout aller au contact des personnes qui me plaît.

Comment choisissez-vous vos sujets ?

Je ne choisis pas vraiment, c’est mon chef qui me dit, le matin en conférence de rédaction, quel sujet traiter. Dans notre journal, personne n’est tenu à une rubrique en particulier. Je préfère certains sujets comme l’éducation, la santé, le social. A l’inverse, je n’aime pas trop travailler sur les faits divers par exemple qui peuvent être d’une grande tristesse ; mais si je dois rédiger un article de cette rubrique, je le fais.

A quel rythme écrivez-vous ? Combien d’articles au quotidien ?

Tout dépendra du sujet traité et du temps qu’il me faudra pour recueillir l’information et la vérifier. J’écris en moyenne cinq à six articles par jour.

Est-ce que c’est dur d’être une femme journaliste ?

Non, pas à L’Yonne républicaine où travaillent d’ailleurs plus de femmes que d’hommes. Je n’ai jamais eu à subir des remarques déplacées comme ça peut être le cas dans d’autres agences et dans d’autres métiers.

Etes-vous toujours bien accueillie sur vos lieux de reportages ?

La plupart du temps oui mais on a pu me faire comprendre que ma présence n’était pas souhaitée en me faisant éloigner par exemple du lieu de l’action.

Quel a été votre parcours pour devenir journaliste ? Combien gagnez-vous ?

Après m’être beaucoup interrogée sur mon orientation -A votre âge, je n’y voyais pas très clair-, je suis allée en école de journalisme. J’ai toujours aimé écrire mais je n’ai réalisé qu’assez tard que je voulais être journaliste. Je ne regrette absolument pas cette voie que j’ai choisie. Personne ne réalise d’ailleurs ce métier malgré lui.

Mon salaire est aujourd’hui de 1700 euros (un jeune journaliste chez nous débute à 1300 euros) ; c’est peu par rapport au grand nombre d’heures de travail. Je n’ai pas non plus d’emploi du temps fixe et je peux même travailler le dimanche mais je me rends à mon travail avec plaisir et cela n’a pas de prix.