« BFC Reporter » 2023/2024 : les inscriptions sont ouvertes aux lycées de la Région.

Lycéens : Vous voulez tenter l’aventure journalistique et valoriser vos enquêtes et interviews au niveau régional, alors participez  au dispositif « Bourgogne-Franche-Comté Reporter » 2023/2024.

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Reporter et le Clemi proposent ce projet d’Éducation aux médias et à l’information qui permet de :

– Sensibiliser les jeunes lycéens à l’importance d’une lecture régulière et éclairée de la presse, sur papier ou sur le web, dans le but de se forger des opinions et une identité et de les mettre en forme,
– Initier les élèves à l’éducation aux médias, à l’écriture journalistique et leur permettre ainsi d’acquérir et de mobiliser de nombreuses compétences en matière d’expression écrite, de travail en commun, par la création de journaux et/ou sites web (compétences numériques)
– Favoriser la rencontre entre les élèves et les professionnels des médias.

Le dispositif journalistique BFC Reporter permet aux élèves, de suivre durant l’année une formation sous forme d’ateliers avec des professionnels du journalisme – journalistes locaux et dessinateurs de presse – et de participer lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ® (fin mars) à un défi journalistique. Chaque établissement peut déposer un appel à candidature « BFC Reporter » pour une classe ou un groupe de 10 élèves minimum. Seuls 10 établissements maximum sont retenus sur appel à candidature.

Le dossier de candidature a été envoyé dans tous les établissements. Vous pouvez le retrouver en téléchargement.

Vous pourrez retrouver en images l’édition 2022/2023 en cliquant sur ce lien : https://www.bourgognefranchecomte.fr/de-jeunes-journalistes-en-action

Date limite dépôt dossier : vendredi 13 octobre 2023 par mail à celine.gauvin@bourgognefranchecomte.fr