Datas et médias : De la donnée à l’infographie

Proposition d’activité pédagogique autour du Baromètre des médias La Croix en partenariat avec le CLEMI pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École.

Chaque année, La Croix publie le baromètre sur la confiance des Français dans les médias. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, le CLEMI et le journal La Croix s’associent pour permettre aux classes de travailler le concept de données numériques à des fins journalistiques.

Les classes désireuses de participer auront accès aux données source, à des outils pour créer un rendu de presse et pourront proposer leur propre création graphique qui sera partagée et diffusée par le journal.

Cette activité permettra aux élèves de développer des compétences à la croisée des univers des cultures numérique et médiatique. Elle renforcera leur esprit critique, et leur capacité à traiter et hiérarchiser les données.

Avec vos classes, vous aurez jusqu’au 27 mai 2023 pour produire et publier les infographies sur Twitter avec les mots-dièse #SPME2023, #EducMediasInfo et en mentionnant @LaCroix.

Comment participer?

L’inscription vous donnera accès à l’ensemble des données issues des baromètres de confiance dans les médias depuis 2016. Ces données sont strictement réservées à l’usage pédagogique en classe.

Travail à réaliser

Les élèves sont des journalistes au sein d’une rédaction d’un média en ligne et ont la charge de créer des infographies publiables sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter.

Situation

Le rédacteur en chef vient de recevoir la dernière édition du baromètre de la confiance des Français dans les médias. Il demande aux élèves/journalistes de réaliser une infographie mettant en avant des données répondant à une question du baromètre. Elle devra mettre en avant une ou plusieurs données pour l’année en cours et montrer son/ses évolution/s depuis 2016. Le choix de la question à traiter est laissée à la discrétion des élèves/journalistes.

Production attendue

Chaque classe participante réalisera une infographie ou une datavisualisation sous forme d’image fixe ou animée expliquant, décryptant un ou plusieurs chiffre(s) issu(s) de ce baromètre.

L’infographie ou la datavisualisation produite sera sourcée, inclue dans un tweet (un fleet), titrée, incluant un chapô et répondant au Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? (QQOQCP).

L’infographie ou la datavisualisation sera publiée sous licence creative commons en utilisant les mots-dièse #SPME2023, #EducMediasInfo et en mentionnant @LaCroix.

Les travaux seront produits par les classes avant le 27 mai 2023.

Accompagnement

Action data communication

Un webinaire d’accompagnement est prévu le 09 mars 2023 (17h30) pour répondre à vos questions (le lien de la classe virtuelle vous sera envoyé sur l’adresse mail renseignée lors de l’inscription). Il sera animé par Le CLEMI et le journal La Croix.

Sur le site du Clemi national, retrouvez une proposition de séquençage de l’activité, et des documents d’accompagnement.

Si cette action vous intéresse et que vous souhaitez un accompagnement en académie, n’hésitez pas à contacter le clemi Dijon. Posséder un compte Twitter n’est pas une obligation. Le Clemi Dijon pourra relayer votre production sur son compte académique.