Les ados parlent d’infos sur France 3 Bourgogne

France 3 Bourgogne, à l’initiative de Muriel Bessard, a proposé au Clemi Dijon un nouveau projet, diffusé une fois par mois, à partir de janvier 2024, dans le Journal Télévisé et ensuite sur les réseaux sociaux de France 3 Bourgogne (Youtube notamment).

“Les ados parlent d’infos” propose à la fois une éducation aux médias, à travers un échange avec des journalistes, et une prise de paroles des jeunes sur des sujets d’actualité.

“Les ados parlent d’infos” se présente sous la forme d’un reportage de quelques minutes dans lequel des élèves s’expriment sur un sujet d’actualité. Ce thème est choisi  par les élèves et travaillé avec l’enseignant, pour que ceux-ci soient plus à l’aise dans leur prise de parole lors du tournage. Les journalistes sont tenus au courant du thème choisi lors d’un échange, en amont, avec l’enseignant référent.

Le public visé par ce projet sont les collégiens et lycéens de différents établissements de Bourgogne (un différent à chaque tournage).

Concernant la partie éducation aux médias : le jour du tournage, en matinée par exemple (entre 10h et 12h environ, à adapter à chaque établissement), l’équipe de France 3 Bourgogne peut échanger avec des élèves (ceux du tournage seulement ou d’autres classes également) sur l’audiovisuel public, ses métiers, la façon dont on traite une information, pourquoi…

Concernant le reportage : il peut se faire dans l’après-midi avec une classe ou un groupe d’élèves entre 14h et 16h (l’horaire est à adapter en fonction de l’établissement). 

La forme du reportage final
  • Une introduction pour présenter l’établissement et/ou la classe dans laquelle a lieu le tournage. Les images sont tournées dans l’établissement, en classe, en cour de récréation éventuellement par les élèves eux-mêmes. Un commentaire off de présentation est ajouté lors du montage par le journaliste rédacteur.
  • Une introduction au thème choisi par les élèves sur des images récupérées par France 3 Bourgogne avec un commentaire off du journaliste pour exposer le thème.
  • Les paroles des ados : c’est le cœur du reportage avec des témoignages, réflexions, questions des élèves, sans commentaire du journaliste.

     

    Attention, il faut que les élèves acceptent l’idée que tous les témoignages ne seront pas retenus dans le montage final.

  • La conclusion se veut une interpellation des élèves aux journalistes. C’est  “la question à France 3” : une/e élève pose, face caméra, une question à France 3 Bourgogne en lien avec les médias : une question qui concerne le métier de journaliste, la fabrication d’un reportage, les médias aujourd’hui… Cela peut être très simple (c’est quoi un rush…) ou plus complexe (comment vérifie-t-on une info ?). Le journaliste présentateur du jour  répond ensuite à cette question en direct dans le journal.
Vous êtes intéressé pour recevoir l’équipe de France 3 dans votre établissement pour l’année scolaire 2024/2025 ? Faites-nous le savoir en complétant ce questionnaire avant le 28 juin 2024.