La presse judiciaire s’invite au collège de Longvic

Dans le cadre d’un projet « Journalistes en résidence » financé par la DRAC.  Bruno Walter journaliste judiciaire et le dessinateur Zziigg du Bien Public ont animé des ateliers Média au collège Roland Dorgeles à Longvic, de décembre 2019 et mars 2020.

Ce projet avait un double objectif : faire découvrir le métier de journaliste et de dessinateur de presse mais aussi de faire découvrir quelques rouages du système judiciaire.

Au cours de ces ateliers les élèves la classe de 4°3 ont découvert le métier de journaliste judiciaire, les règles d’écriture journalistique, les contraintes du métier… et sont devenus eux-mêmes des journalistes en herbe pour rendre compte d’un procès ! Certains se sont même initiés avec talent au dessin de presse !

Des élèves témoignent

Les 4ème du collège de Longvic au palais de justice de Dijon

« Comme ils nous l’ont expliqué, pour eux «c’est intéressant de partager leur expérience professionnelle très particulière.» Ils ont pris pour exemple une affaire criminelle, l’affaire Bletry sur laquelle ils ont travaillé : une jeune fille violée puis assassinée. Grâce à ce projet, nous avons découvert le système judiciaire, le journalisme, l’importance du titrage, l’importance de l’image dans un article, avons été sensibilisés à la notion d’objectivité ou de subjectivité qui est différente selon la presse consultée… La classe s’est ensuite rendue à la cour d’assises de Dijon pour assister au procès d’un braqueur. Lors de ce procès nous nous sommes mis dans la peau d’un journaliste et d’un dessinateur de procès d’assises. Pour finir ce projet, nous ont fait un travail d’écriture journalistique et de dessin de presse pour présenter le projet ou l’affaire.