Opération Tara GRS : les vidéos de nos journalistes scientifiques sont en ligne !

Pour la 3ème année consécutive la Fondation Tara Océan a proposé aux collèges et lycées de chaque académie de participer à l’opération « Graines de Reporters Scientifiques« , opération qui vise à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales.

Six établissements se sont inscrits et quatre ont réussi à réaliser leur reportage et  finaliser leur vidéo malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires.

Les thématiques étudiées par les élèves, ont été les suivantes :

• Collège Denfert RochereauAuxerre : L’océan Plastique : « Comment peut-on manger en plastique l’équivalent d’une carte bancaire ? Travail valorisé dans l‘Yonne Républicaine
  •  Collège Henry Berger de Fontaine-Française : Comment les phénomènes climatiques extrêmes impactent la Bourgogne ?
  • Collège des Hautes pailles à Echenon : L’acidification des Océans Loin des yeux loin du cœur : l’acidification des océans tous concernés, tous acteurs ?
  • Collège André Malraux de Dijon : L’acidification a-t-elle une influence sur le plancton ?
  • Lycée Simone Weil de Dijon : la pollution plastique des océans : que faire ?

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD). Il afait appel à de nombreuses compétences de la part des élèves, qui sont fiers de montrer le résultat de leur travail.

Retrouvez donc leur vidéo sur le site Tara Océan, page académique en cliquant sur ICI !

Les vidéos sur le site Tara Océan.

Bravo aux élèves et aux équipes pour ce bel investissement.