Prix coup de cœur au Concours #Zérocliché pour le lycée des Chaumes à Avallon

Le vendredi 24 mai à Paris une petite équipe de lycéens du lycée du Parc des Chaumes d'Avallon a reçu le prix "Coup de cœur lycée" pour sa vidéo « Stéréotypes et éducation » en présence des membres du jury, des partenaires médias, institutionnels et associatifs. De nombreux établissements de l'académie avaient participé à cette 7e édition du concours national "#Zéro Cliché" pour l'égalité filles-garçons, concours qui vise à déconstruire les stéréotypes  sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Au niveau national ce sont près de 3 500 élèves à avoir proposé 323 productions médiatiques (articles ou vidéos).

Au Parc des Chaumes, le travail a été effectué avec une  classe de seconde dans le cadre de l’EMC. Après avoir travaillé sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et ses grands principes, les élèves ont découvert  le parcours d’une loi en France : comment une loi est-elle votée ? Quelles instances interviennent ? Les différentes étapes, etc. Puis la classe a travaillé sur les inégalités filles /garçons, avec la consigne qu’une production journalistique était attendue au final. Les élèves avaient à disposition les ressources mises en ligne par le CLEMI. La classe a été divisée en 5 « équipes de rédaction ». Elles ont chacune choisi un sujet différent autour des inégalités filles/garçons.

• Un groupe a travaillé sur le harcèlement de rue,
  • un groupe sur les inégalités salariales,
  • un groupe sur les inégalités dans le sport
  • un groupe sur les inégalités dans la vie politique,
  • et enfin le groupe qui a gagné sur les stéréotypes et l’éducation.

3 équipes ont proposé un article numérique via Genially, et les deux autres des vidéos.

Article du lycée ICI

Bravo aux élèves et aux enseignants !