Les « Classes Presse » : formation des enseignants

Dans l’Académie de Dijon, le dispositif « Classes Presse » est mis en œuvre dans trois départements :

Ce dispositif permet d’éduquer les collégiens aux médias, de développer leur sens critique, de les rendre acteurs des médias et d’en faire des citoyens éclairés dans un monde où les médias sont au cœur de l’information. (Parcours citoyen)

Les élèves découvrent, notamment grâce aux rencontres avec des journalistes  :

  • les métiers de l’information (Parcours Avenir)
  • les modes de production de l’information

Les élèves réalisent  des interviews, des articles, des photos et dessins de presse.

Les productions sont publiées  dans la presse quotidienne régionale lors de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole.

Pour l’année scolaire 2022/2023, de nouvelles équipes se sont engagées dans ces dispositifs, et rejoignent des équipes plus expérimentées. Le Clemi Dijon via l’EAFC organise en début d’année une journée de formation dans les trois départements, comme le prévoit le cahier des charges.

Classes Presse 89

Jeudi 6 octobre 2022, au collège Paul Bert à Auxerre, les équipes des six collèges engagés dans la saison 6, ont rencontré Franck Moralès, Chef de service à l’Yonne Républicaine.

A l’issue de la matinée, le thème de l’année a été choisi : « Libres ».

Durant l’année scolaire, chaque collège engagé reçoit le parrainage d’un journaliste de la rédaction de l’Yonne Républicaine, qui interviendra deux ou trois fois dans l’établissement, il est prévu également une rencontre avec la photographe de l’Yonne Républicaine, Marion Boisjot.

Comment programmer une classe presse? Comment organiser la progression pédagogique? Quels points d'étapes à ne pas négliger? Ce sont ces différents points, ainsi que différentes activités de production médiatique qui ont été abordés l'après-midi.
photo de groupe
Les rencontres se sont succédées avec Sylvie Anibal, cheffe de rédaction au Journal du Centre, Aït Belkacem, photographe et Cyrille Berger dessinateur de presse.

Classes médias 58

Le jeudi 13 octobre 2022, c’est au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles, qu’ont été accueillies les équipes des six collèges retenus cette année dans ce dispositif, dans sa 7e édition.  Madame Anibal a présenté la rédaction du Journal du Centre, a répondu aux questions des participants. La radio Bac FM propose aux classes engagées de venir enregistrer une émission de radio sur le making-off des articles pour la 34e Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole.

A l’issue de la matinée, le thème de l’édition 2023 a été retenu : « Changer de regards ».

L’après-midi, différentes activités ont été abordées : définir un angle, de la brève à l’article, l’interview, choix et place de la photo accompagnant un article, ou encore « écrire pour la radio »… En effet, plusieurs des collèges participants à la classe presse sont également impliqués dans l’appel à projets « Une web radio, un parrain ». Un temps de travail a été consacré à l’organisation du planning des équipes et notamment des rencontres avec les différents intervenants.

La « Saône-et-Loire fait sa presse » entame sa 16e saison!

Le début de journée a été consacré à la présentation du dispositif pour les nouveaux participants. Fabienne Dauvergne, gestionnaire des actions éducatives/jeunesse à la Direction des collèges de la jeunesse et des sports, du Département de Saône-et-Loire a révélé le nom du parrain de cette édition : Christophe Deloire, journaliste et secrétaire général de l’ONG Reporters Sans Frontières. M. Pellenard a présenté le partenariat avec le Journal de Saône-et-Loire. Cette année, grâce au soutien du Conseil Départemental, les collèges engagés recevront l’édition locale du JSL de novembre à février. Les classes accueilleront un journaliste du JSL qui les accompagnera dans leurs productions médiatiques, mais aussi le dessinateur de presse Placide et le photographe Arnaud Finistre.

Le thème de l’année : Citoyenneté et engagement des jeunes en Saône-et-Loire

L’après-midi a laissé place à des partages d’expériences avec notamment l’intervention de Gaëlle Anchisi, du collège de Génelard.

Cette année, 12 collèges font partie du dispositif. La journée de formation des enseignants a eu lieu le jeudi 20 octobre au collège Louise Michel de Chagny.

Un « manuel d’EMI » pour le collège

A l’issue de la formation du 20 octobre à Chagny, Estelle Romano, professeur documentaliste a proposé de partager un support interactif (Genial.ly) qu’elle crée au fil de l’année en essayant de le concevoir comme un manuel d’EMI pour le collège. Son objectif est aussi que les élèves découvre la presse et le journalisme en lisant, écoutant et regardant les médias, d’où la multiplicité des médias proposés.

En première partie du projet : un tour d’horizon de ce qu’est le journalisme en une petite dizaine de thèmes (1 par élève de l’atelier qui doivent chacun explorer un thème avant d’en discuter avec le groupe) : dessinateurs, histoire du journalisme (grands noms), déontologie, photographes, écrivains et journalistes, artistes et journalistes, les femmes et la presse, les risques du métiers…
A cela s’ajoutent quelques activités sur le panel de presse français (lignes éditoriales, connaissance des grands titres, qui possède quoi?) et chacun doit se faire son kiosque personnel.
 
Après les deux premières activités de découverte, les élèves répondent à un kahoot qui permet de rediscuter, d’apporter des anecdotes. 
 
En seconde partie, les ressources utiles pour devenir un(e) jeune journaliste : faire une interview, prendre une photo, faire un dessin, rédiger un article, le sujet et l’angle.
 
En troisième partie « pour aller plus loin », des regroupements d’activités : jeux, séquences de cours, etc. à faire seuls en autonomie et /ou avec la classe :
– les journalistes dans les fictions (livres et films)
– les images disent-elles la vérité
– des jeux d’immersion
– démêler infos et intox (être un journaliste au matin dans une salle de rédaction qui découvre la note de service de son rédac chef et les « infos » transmises à la rédaction qui doivent être vérifiées et triées pour être ou non traitées dans le journal du jour)
– déontologie et démocratie (construire un tableau récap à partir d’extraits de témoignages de journalistes sur leur métier)
– Presse et pub : l’image dans les médias et l’économie de la presse
– Dessins et liberté d’expression.
 

Ce support n’est pas encore terminé et Estelle aimerait continuer de l’alimenter en reprenant toutes ses séquences de cours déjà mises en œuvre ou pas, les bonnes idées mutualisées par d’autres collègues, de façon à permettre à des élèves et/ou des collègues d’utiliser cet outil comme un manuel pratique d’EMI.

N’hésitez pas à la contacter via son adresse mail académique : estelle.romano / @ac-dijon