Éducation aux médias et à l’information et Coronavirus : quels questionnements, quelle pédagogie ?

La pandémie que nous vivons bouleverse nos vies et modifient nos pratiques professionnelles. Les médias sont évidemment touchées, en étant doublement sous pression avec des rédactions qui ne peuvent fonctionner normalement mais avec cette obligation de nous fournir le plus d’information possible !

Ainsi la production de l’information, sa nature, sa qualité et sa diffusion sont affectés par cette double réalité inédite de pandémie et de confinement.

De nombreuses questions se posent alors aux journalistes et à chaque citoyen.

  • Comment les médias traitent l’info chaque jour lorsqu’un seul sujet s’impose ?  : choix des angles, choix des genres journalistiques, choix des UNES.. (locales, nationales, internationales)
  • Comment, en tant que journalistes, trouver des sources scientifiques fiables face à l’incertitude des débats ?
  • Comment illustrer cette pandémie : quelles photos de presse, quels dessins de presse ?
  • Comment en tant que citoyen ne pas être victime de la désinformation, des fakenews ?
  • Comment parler du Coronavirus aux plus jeunes et bien les informer ?
  • et bien d’autres questions encore !

Les entrées pédagogiques de l’Éducation aux médias et à l’information sont donc nombreuses pour analyser tout cela !

  • Le Clemi national a réalisé un pearltrees de ressources thématisées pour vous aider à choisir vos axes de réflexion et mettre en œuvre des séquences pédagogiques adaptées à vos besoins.
  • La direction Grand Centre de la PJJ a réalisé des fiches d’information au service de l’action éducative : « Covid 19 et Fakesnews » avec des fiches de factchecking et une liste très fournie de « fakenews » , des fiches sur les théories du complot et la présentation d’une appli « Traqueurs d’infox » qui propose de traquer les « infox » par le jeu. Fiches Fake news PJJ
  • le Clemi de Strasbourg propose une liste des sites des sources fiables pour s’informer sur le Covid19

Nous alimenterons régulièrement cet article avec d’autres ressources qui nous sembleront pertinentes .

Bon usage