34e Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

L'affiche "photo" de la Semaine de la presse et des médias dans l'École a été réalisée en partenariat avec l'AFP. Une fiche d'activité #ÉducMédiasInfo en classe accompagnera le visuel.
Le thème de l’édition 2023

L’info sur tous les fronts

L'affiche "dessin" propose un dessin original conçu et réalisé par Piet, en partenariat avec Cartooning for Peace.

#SPME2023

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’école invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Les professionnels de l’information et les citoyens affrontent un défi de grande ampleur : parvenir à informer et à s’informer dans un monde bousculé, où l’info et la propagande circulent dans un système médiatique dérégulé où tout à chacun peut publier aussi bien de l’information de qualité que de l’info dégradée ou de la désinformation.

Le dossier pédagogique (à télécharger) s’organise autour de quatre dossiers :

• Le journalisme de guerre aujourd’hui
  • Affronter la désinformation
  • La bataille de l’attention
  • Le journalisme sous pression

En inscrivant votre école et/ou établissement scolaire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous recevrez  le dossier pédagogique 2023 et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.

POURQUOI S’INSCRIRE ?

Outre des titres de presse papier, votre inscription vous permet de bénéficier d’accès gratuits à de très nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants…). Vous pourrez être également destinataire de toutes les propositions de webinaires, conférences/ateliers en ligne, d’interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire (en présentiel dans le respect des règles sanitaires ou en visioconférence). Des centaines d’offres numériques sont mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.

Bannière SPME 2023

Consultez la page dédiée sur le site du Clemi en cliquant ici.

Suivez les fils Twitter @LeCLEMI / @LaSpme / @EMI_CLEMI Dijon et partagez vos projets et réalisations #spme2023