EMI dans le 1er degré textes

Inscrite dans la loi de refondation de l’École, l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) est, depuis la rentrée 2015, une composante du parcours citoyen qui se met en place à l’école.
Cet enseignement transversal doit apprendre aux élèves à décrypter les informations, à aiguiser leur esprit critique et à se forger leur propre opinion face aux flux informationnels.
Savoir rechercher une information et en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, produire de l’information, exercer son esprit critique et développer la maîtrise de la langue, l’écriture, la lecture et l’expression orale sont autant de compétences à faire acquérir aux élèves pour lesquelles l’équipe du CLEMI Dijon peut vous aider dans la mise en œuvre d’un parcours EMI.

Retrouvez ici la brochure_EMI_Premier_Degre_2018

Site EDUSCOL

Tableau Synoptique EMI 1er degré (cycle 2 et cycle 3)