Les élèves de L’UPE2A du Lycée Fourier, apprentis journalistes

Les élèves de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants du lycée Fourier d’Auxerre ont été formés aux techniques de l’écriture journalistique. Inscrits au concours du CREE « Entreprise à la Une », alors qu’ils n’ont, pour certains, jamais lu un journal !

Une première intervention du CLEMI Dijon (A Segura), le mardi 13 novembre, a été l’occasion de présenter les modalités et les attentes de ce concours mais aussi d’expliquer ce qu’est un angle de vue et donner quelques conseils pour mener une interview.

Ils sont tous lycéens dans une section relative aux métiers du bâtiment. Ils souhaitent, de ce fait, mettre en avant ce qui sera, un jour, leur futur métier et orientent leurs recherches auprès d’entreprises du bâtiment. Encadrés par Agnès Livet, professeur de FLS (Français Langue Seconde), les élèves ont rédigé des lettres, ont passé des appels téléphoniques et ont visité des entreprises.

Un 2ème rendez-vous est pris le mardi 27 novembre et ils sont tous là à attendre impatiemment ce nouveau temps de formation et d’échanges! A peine le temps de s’installer qu’ils veulent témoigner : où ils sont allés, ce qu’ils ont vu, qui ils ont rencontré… Ils sont enchantés de cette visite d’entreprise et de l’entretien qu’ils ont eu avec son président.

« Qu’est ce que l’on fait maintenant ? » Le joyeux luron de la bande tente une blague, il se fait remettre rapidement à sa place par ses camarades qui lui rappellent : « on n’est pas là pour rigoler, on a du taf ! » Le ton est donné. La séance commence : ils  travaillent autour du vocabulaire (titre, intertitre, attaque, chapô, photo légendée, signature…) Puis nous entrons dans le vif du sujet : écrire un article de journal. La forme comme le fond n’ont plus de mystères pour eux.

Ils doivent remettre leur article le 13 décembre, conformément au règlement du concours.

Ce travail s’ancre bien évidemment dans une démarche d’Éducation aux médias et à l’information mais il permet aussi de travailler des compétences langagières orales et écrites nécessaires à l’acquisition de compétences incontournables pour  l’obtention du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) qu’ils passeront en fin d’année scolaire.

L’éducation aux médias à l’information c’est aussi d’extraordinaires rencontres humaines !

A Segura