Rencontre avec Siegfried Mahé au Lycée Prieur de la Côte d’Or

Zoom sur la justice avec un Zziigg zinzolin

Comment l’affaire Christelle Blétry peut‐elle devenir un support d’étude pour appréhender la justice et l’illustration judiciaire ? Temps fort au Lycée Prieur de la Côte d’Or avec Siegfried Mahé (Zziigg), un illustrateur judiciaire, venu partager son expérience.
 

Inscrite dans le cadre de la Semaine de la presse et des medias, la rencontre avec Siegfried Mahé (Zziigg) a permis ce jeudi 21 mars 2019 à une soixante d’élèves d’aborder le processus du procès en cour d’assises en croisant les approches à la fois artistique, judiciaire et journalistique. Zziigg a rencontré deux classes (seconde générale et première STMG) auxquelles il a présenté son parcours de formation, son métier d’illustrateur judiciaire et le contexte très « spécifique » des différents tribunaux fréquentés.

« Témoin sensible » des audiences, il avoue se faire le plus discret possible pour exercer son art. « J’essaye de me faire oublier, et je cherche à saisir un geste, une posture, une émotion que je croque immédiatement sur le papier ». Même très effacé, il n’est pas toujours aisé d’être le témoin de faits extrêmement pénibles à supporter ; « Parfois, devant l’horreur suscitée par les déclarations, je cesse de dessiner… ». Les images sont ensuite vendues à différents journaux ou magazines d’information.

Illustrations et prestation théâtralisée ont rendu extrêmement vivants les propos de l’illustrateur « Je suis le témoin privilégié du procès ! ». L’affaire Christelle Blétry a également permis d’ancrer la préparation et la rencontre dans un contexte concret, récent et quasi local puisque les faits ont eu lieu à Blanzy (Saône et Loire) tandis que le jugement en appel s’est déroulé à Dijon à l’automne 2018. A priori liée avec ce que les spécialistes nomment désormais « Les disparues de l’A6 », cette affaire, où la victime est une jeune fille de 18 ans, a nécessairement provoqué l’émoi auprès de nos lycéens qui ont voulu en savoir plus…

Zziigg a su recréer le climat d’un procès et les élèves ont adhéré spontanément à cette proposition inédite et très différente de ce qui leur est proposé dans le champ scolaire. Relation gagnant‐gagnant car, à l’issue de cette journée, Zziigg a jugé l’expérience très enrichissante. Gageons que les professeurs impliqués sauront profiter de cette belle opportunité pour approfondir les ressentis, enrichir les acquis et construire la réflexion de leurs classes sur le thème de la justice.

MC Vuillemin – Professeur‐documentaliste
Pour en savoir plus : https://www.zziigg.net/