Une Education aux médias expérimentale auprès des élèves allophones arrivant

Pour la 1ère année le CASNAV et le CLEMI ont initié un partenariat  destiné à mettre en place des projets d’accueil des nouveaux élèves allophones arrivant dans l’académie, via l’éducation aux médias et à l’information. En septembre 2017, lors d’un stage de formation,  deux dispositifs ont été proposés aux collègues volontaires :

• Participer à un projet de concours académique et national de photo-reportages « Vues de chez nous » (intégré dans Médiatiks /CLEMI)
  • Créer un webdocumentaire intégrant images, vidéos, textes..

Quatre établissements ont choisi de participer au concours de photo-reportages « Vues de chez nous« , le lycée Hilaire de Chardonnet et le lycée Hippolyte Fontaine obtiennent respectivement le 1er et 2ème prix académique et le collège vivant Denon le 2ème prix collège (article avec les reportages ICI). L’équipe du  lycée des Marcs d’Or, menée par Catherine Laseur, s’est investie dans le projet « fou » du webdocumentaire et le résultat est vraiment très réussi  et l’expérience très enrichissante. Les lycéens du  lycée Hippolyte Fontaine (Dijon) ont reçu en main propre leurs prix Clemi  et quelques petits cadeaux offerts par les établissements. Au lycée Hilaire de Chardonnet (Chalon sur Saone ) les élèves ont aussi reçu leur prix.

Témoignage « Ce mardi 12 juin a eu lieu au lycée Hilaire de Chardonnet la première cérémonie de « Valorisation des Réussites ». Il s’agissait de mettre en évidence les élèves qui ont agi et réalisé des actions remarquables durant cette année, en particulier ceux qui ont obtenu des prix nationaux, académiques ou départementaux dans divers concours. A cette occasion les élèves de l’UPE2A ont pu présenter l’exposition des photographies réalisées dans la cadre du Concours Médiatiks »Vue de chez nous ». De plus, ils ont reçu des mains de M Poirié, Proviseur de l’établissement, leur diplôme délivré par le Clémi ainsi qu’un bon d’achat dans une librairie et une médaille en chocolat offerts par l’établissement. Encore un grand merci pour ce travail d’équipe qui a pu mettre en valeur des élèves souvent timides au sein de notre établissement notamment.

Mme Perreau et Mme Martre(documentalistes au lycée Hilaire de Chardonnet)

Bravo à toutes ces jeunes et aux équipes pédagogiques sans lesquelles rien ne pourrait se faire !

A vous de juger