« Avec le dessin de presse, on met la satire en image ! »

 Dans le cadre du projet « Classes Presse 89 », Placide dessinateur de presse parisien est venu à la rencontre des élèves de 3ème 2 du collège Jean Bertin de St Georges Sur Baulche, pour expliquer son métier et leur appendre quelques ficelles pour caricaturer les hommes politiques!

Voici ce que les élèves ont appris et apprécié :

« Le Jeudi 17 Décembre, nous avons fait la rencontre agréable et instructive de Placide, un journaliste de presse spécialisé dans la caricature. Placide nous a donc expliqué ce qu’était une caricature et en quoi cela consistait : la caricature sert à représenter une personnalité, souvent politique, et d’exagérer ses formes afin d’exprimer ses ressentis, de dénoncer quelque chose, de véhiculer un message ou d’alerter sur des stéréotypes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans le monde politique, il est très bon d’être caricaturé car cela est une preuve de notoriété !

 On a aussi pu remarquer que ce style de dessin est unique car finalement tout le monde peut faire de la caricature car il ne faut pas forcément avoir de grand talent, mais surtout de l’imagination et de l’humour : On met la satire en image !

Alors c’est pour cela que nous avons pu réaliser, à notre tour, des caricatures d’hommes politiques connus.

Après cela il nous a parlé de son métier, ce que c’était précisément, d’où provenait sa passion pour cet art, et nous a rappelé l’importance de la liberté de penser et de s’exprimer en France. Il nous a également montré un extrait d’une émission télévisée à laquelle il avait participé et nous a montré certaines de ces caricatures où nous devions deviner qui était représenté , pourquoi, et le message qu’il avait voulu faire passer.

A la fin de la séance, il en a profité pour nous dessiner en « direct » le portrait caricaturé de l’une des élèves de notre classe. Donc merci beaucoup à Placide de nous avoir montré et instruit cet art pendant cette matinée  !

 Inès et Axelle 3°2

Caricature d'hommes politiques mais aussi d'élèves !!

Céline Thery, professeure documentaliste, présente le projet dans sa globalité

« Dans le cadre du projet Classes presse 89, fruit d’un partenariat entre le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et l’Yonne Républicaine, mis en place au collège par Céline Thery, professeure documentaliste, Sébastien Lambert, professeur d’Histoire Géographie-EMC (Éducation Morale et Civique), et Vanessa Papin, professeure de Lettres, les élèves de 3 ° engagés dans ce projet ont eu la chance de rencontrer l’illustrateur Eric Laplace, dit Placide, jeudi matin 16 décembre au CDI.

Pendant deux heures, le dessinateur de presse caricaturiste, qui intervient dans la presse écrite et à la télévision, a sensibilisé les élèves à l’importance de vérifier ses sources face à une information. A travers la présentation de plusieurs de ses caricatures s’appuyant sur des faits d’actualités, il a démontré aux élèves qu’une caricature faisait appel à plusieurs niveaux de lecture, utilisant les stéréotypes mais aussi de nombreuses références à l’art et à la culture. Placide a également attiré l’attention des élèves sur l’importance de la liberté d’expression, pilier de la démocratie.

Placide a ensuite invité les élèves à devenir à leur tour des caricaturistes en herbe, en les guidant pas à pas dans la réalisation de portraits d’hommes politiques. Une élève a même eu la chance de repartir avec son portrait caricaturé par Placide. »

Le projet continue avec la venue au collège de Sophie Bardin, journaliste, ce lundi 17 janvier puis en février : aides et conseils à l’écriture journalistique seront au menu de ces rencontres.

L’intervention de Placide a été couverte par l’Yonne Républicaine partenaire du projet !