« Comme des pros » des courts métrages pour développer son esprit critique

Des élèves de 3ème du collège de la Châtaigneraie à Autun et leurs enseignants ont réalisé durant l’année un court métrage d’éducation aux médias !

Les explications de Julie Andali et Alexandre Boise porteurs du projet :

« Information, désinformation, esprit critique, fake news… Autant de sujets devenus incontournables dans notre société ultra médiatisée. C’est pourquoi,  il  nous a semblé important de travailler avec nos élèves  sur ces thèmes, afin de leur donner des outils pour y voir plus clair. Associant  nos compétences d’enseignante de lettres et de professeur-documentaliste, nous avons construit  cet EPI « Devenez un hoaxbuster » pour faire prendre conscience à nos élèves que liker et partager n’est pas un geste banal et qu’une vidéo en apparence anodine peut être plus toxique qu’elle n’en a l’air. Le projet a été mené en trois grandes étapes tout au long de l’année ; apprendre à  lire et à décoder l’image fixe et animée, comprendre les différents pièges et autres stratégies des fausses vidéos loufoques ou nuisibles,  puis écrire un scénario et enfin  tournage «  comme des pros »  du court-métrage. Le résultat est une vidéo constituée d’une partie fiction racontant les mésaventures d’un collégien auquel le jeune spectateur peut s’identifier, mais aussi de «fausses» vidéos fake news et de leurs débunks respectifs.

Ces vidéos « fake » et leurs analyses ont été créées de toutes pièces par les élèves afin de les mettre dans la peau de ces YouTubeurs qu’ils regardent quotidiennement. Créer des contenus absurdes a visé à leur faire comprendre les mécanismes de la désinformation et affiner leur conscience qu’être un jeune citoyen c’est refuser  la manipulation par l’image. »

Julie Andali, professeur de lettres, Alexandre Boise, professeur documentaliste et les élèves de 3ème1 et 3ème 2 du collège La Châtaigneraie, Autun.