Prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias
Depuis 2022, le Clemi Dijon intervient dans les formations des référents «pHARE», programme de lutte contre le harcèlement.
L’objectif du module d’éducation aux médias et à l’information dans ces formation est de questionner les enjeux sociétaux et éthiques liés aux pratiques numériques des enfants et adolescents sur les réseaux sociaux. L’édition de contenus en ligne nécessite de connaître ce que recouvre le droit, tout en imposant des devoirs à chacun, en particulier dans le cadre d’une expression publique. Lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, le cybersexisme, les cyberviolences passe par l’appropriation de ces droits et devoirs.
Le guide pratique produit par l’Académie de Bordeaux «Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention », publié le 9 novembre 2023, date de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, est un outil présenté dans ce cadre. Il a pour but de répondre aux situations d’urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux par les jeunes ou moins jeunes (Instagram, Snapchat, You Tube, Tik-Tok, Facebook, etc). Il propose des réponses précises à court terme (Partie 1 – Gestion de crise) et en envisage d’autres sur le long terme (Partie 2 – Prévention), en particulier concernant la formation des personnels et l’accompagnement des familles.
Benoit Clair, DAVLC, et Hugo Sciara sont les deux référents académiques de lutte contre le harcèlement. Le 3018 est le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques
Photo de UNE ian dooley on Unsplash
Quelques lectures recommandées
La BD « Dans la tête de Juliette »
Cette bande dessinée, destinée aux préadolescents et adolescents, met en scène une journée spéciale pour Juliette, l’adolescente de la Famille Tout-Écran.
Nos ados sur les réseaux sociaux, Même pas peur ! de Béatrice Kammerer.
Les enfants et les écrans, coordonné par Anne Cordier et Séverine Erhel, Coll. Mythes et réalités aux éditions Retz.