La caricature de presse racontée aux élèves : Placide en Bourgogne

Eric Laplace dit Placide dessinateur de presse caricaturiste parisien est venu, encore cette année, rencontrer de nombreux élèves bourguignons.

Placide au lycée Antoine de Chevôve

Ainsi les lycéens de Chevigny St sauveur (lycée JM Boivin) et Chalon sur Saône (lycée Emiland Gauthey) de Chenôve (lycée Antoine ) ainsi que les collégiens de St Georges sur Baulche  (article Yonne républicaine ) ont pu découvrir les facettes et enjeux de ce métier-passion.

Après une présentation de son métier, de la « mission » de dessinateur :  faire rire, provoquer, faire réfléchir et une explication de ses caricatures (références culturelles, figures de style…); Placide a animé des mini ateliers de dessin de presse avec certaines classes. Chaque  fin de séance, des élèves volontaires ont été croqués sur le vif !

Ces rencontres sont toujours enrichissantes car elles permettent aux élèves de développer leur esprit critique grâce à aux explications données sur la construction, la finalité du dessin de presse et de la caricature. Comprendre le second degré, repérer les codes culturels, les symboles politiques, historiques ou sociaux sont autant de compétences qui sont développées lors de ces échanges avec un dessinateur de presse .

Ryan HADJI et Romain BENOIT, deux élèves du lycée JB Boivin de Chevigny St sauveur, ont interviewé Placide, en voici un extrait et retrouver l’interview dans son intégralité ici   Placide ITW Chevigny

En visitant votre banque d’images sur internet, nous avons constaté que la politique est au cœur de vos dessins, pourquoi un tel intérêt ?

P : Je ne fais pas que du dessin politique, parce que j’ai aussi des commandes. C’est quand même une galerie de personnages intéressante. D’abord parce que ce sont les personnes qui nous gouvernent. Quand j’étais à votre place, j’étais plutôt au fond de la classe, mais je n’étais pas quelqu’un de turbulent, j’étais sérieux. J’aimais bien faire rire mes petits camarades en dessinant les profs, le directeur de l’établissement. La caricature touche en général ceux qui ont un pouvoir sur nous. On s’attaque aux hommes politiques, aux policiers, aux militaires, aux chefs d’entreprises, aux patrons et puis aussi tous ceux qui vivent de leur notoriété, comme les peoples avec Carla Bruni, Johnny Hallyday. La frontière entre la politique, le cinéma, la musique, la mode, le théâtre est très mince. Tous ces gens-là vivent un peu de leur notoriété. Et puis bien sûr le chef de l’État est omniprésent. Je ne sais pas si vous suivez les informations, mais il y a toujours un sujet de politique intérieur, et souvent ça concerne le président de la république. Donc moi je suis les aventures du président et de ses ministres. Le rôle du dessinateur de presse c’est un peu celui du fou du roi !…..

gallery photos

crédit photo pour Chevigny : Isabelle Convers